Basile de Césarée : L’Hexaméron (3). L’eau et le feu

  Dans sa 3é homélie sur l’Hexaméron

ou sur « la création du monde en 6 jours »

Basile ne décrit pas la création

comme il le fera si bien

quand il parlera des plantes ou des animaux

mais il s’interroge

Pourquoi l’eau ?

Pourquoi le feu ?

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L’eau et le feu sont ennemis et opposés,

et l’un tend à détruire l’autre,

 le feu, lorsqu’il l’emporte par la puissance ;

l’eau, lorsqu’elle domine par l’abondance :

comme  il ne fallait pas que le défaut absolu de l’un des deux occasionnât la ruine de l’univers, l’Ordonnateur suprême a tellement multiplié les eaux, que, consumées peu à peu par la puissance du feu,

elles pussent néanmoins résister jusqu’au temps marqué pour la fin du monde .

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  Voilà pourquoi l’eau a tellement abondé dans la création.

Au reste, il n’est personne assez étranger à la société,

 pour qu’il faille lui apprendre combien le feu est essentiel au monde

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. Non-seulement les arts nécessaires à la vie, tels que l’agriculture, l’architecture et les autres, ont besoin de la vertu du feu ; mais ni les arbres ne peuvent fleurir, ni les fruits mûrir, ni les animaux terrestres ou aquatiques naître et se nourrir depuis le commencement jusqu’à la fin, sans la chaleur du feu.

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La chaleur du feu est donc nécessaire pour la naissance et la durée des êtres

: l’abondance des eaux est nécessaire,

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 De-là cette grande multitude de fontaines, de puits, de torrents et de fleuves, en un mot cette foule de réservoirs différents qui retiennent les eaux dans leur enceinte.

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Ainsi la terre que nous habitons est environnée d’eaux,

 enchaînée par des mers immenses,

traversée par des fleuves qui ne tarissent jamais,

 

 les nuages 

 Voyez cette immensité d’eau suspendue dans l’air lorsque la région supérieure est obscurcie par les vapeurs qu’envoient les fleuves, les fontaines, les marais , et toutes les mers ,

 Qu’est donc devenue cette eau ? que nos habiles physiciens le montrent.

N’est-il pas clair que la chaleur du soleil la convertie en vapeurs et la dissipée?

 

Les vapeurs élevées de la terre se rassemblent en haut,

et l’air est condensé  par la compression des vents,

 Alors ces exhalaisons humides,

déliées et légères, sont  dispersées dans la nue,

 et lorsqu’elles viennent à se réunir,

 elles deviennent des gouttes qui,

 par le poids qu’elles acquièrent, se portent en bas

: et c’est là l’origine de la pluie.

 

conclusion

Que le Dieu qui a fait de grandes choses,  fasse que  par les choses visibles

, vous connaissiez l’invisible,

et que par la grandeur et la beauté des créatures ,

 vous preniez une idée juste du Créateur.

 

 Ce qu’il y a d’invisible en Dieu, dit saint Paul , est devenu visible depuis la création du monde par la connaissance que ses ouvrages nous en donnent; lesquels ouvrages nous découvrent sa puissance éternelle et sa divinité ( Rom. 1. 20.).

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Ainsi la terre, l’air, le ciel, les eaux, le jour, la nuit, tous les objets visibles nous manifestent et nous rappellent l’idée de notre bienfaiteur

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