Jérôme et ses partisans attaquent Rufin et les disciples d’ Origéne
En 393 Epiphane de Salamine
déclare que Origène est un herétique
et attaque Jean l’évêque de Jérusalem
qui en fait l’éloge
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Marcella et Eusèbe de Cremone
En 400 Marcella constitue un dossier
avec des extraits de la traduction « des principes » d’Origène par Rufin
et les remet à Eusèbe de Crémone
ami de Jérôme à Bethléem, et futur abbé de Bethleem
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Eusèbe diffuse le dossier de Marcella
à travers toute l’Italie
et les donne au pape Anastase
en le persuadant
qu’il faut condamner les écrits d’Origène
et Rufin qui l’a traduit en latin
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Jérôme écrit à Rufin
mes partisans, comme vous l’écrivez,
vous ont dressé des embûches à Rome
et vous ont enlevé, pendant votre sommeil,
vos écrits imparfaits, (apologie contre Rufin)
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Entre temps Théophile d’Alexandrie
réunit un concile à Alexandrie en 400
et condamne l’Origénisme
Jérôme, ravi, écrit aussitôt à Théophile
« la voix de votre béatitude a retenti comme un tonnerre dans tout l’univers
et les venins diaboliques ont cessé d’agir »
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Anastase impressionné par toutes ces accusations
venant de toute part
condamne donc Rufin
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Rufin réagit
et prouve que les écrits qui se trouvent dans le dossier de Marcella
et répandus par Eusebe de Cremone
ne sont pas de lui
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Jérôme écrit à Rufin
Élevez la voix, et criez dans les carrefours et sur les places publiques :
«Ce livre n’est pas le mien, ou si c’est le mien, Eusèbe a volé mes écrits lorsqu’ils n’étaient pas encore corrigés;
je les ai composés autrement;
je n’ai donné cet ouvrage à personne, ou du moins à un bien petit nombre,
parmi lesquels il s’est trouvé un ennemi assez scélérat pour falsifier mes écrits, et des amis assez négligents pour n’y point prendre garde. » (apologie contre Rufin)
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Tout penaud
Eusèbe rejette l’accusation sur Marcella
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