Jérôme et ses partisans attaquent Rufin et les disciples d’ Origéne

En 393 Epiphane de Salamine

déclare que Origène est un herétique

et attaque Jean  l’évêque de Jérusalem

qui en fait l’éloge  

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Marcella et Eusèbe de Cremone

En 400 Marcella constitue un dossier

 avec des extraits de la traduction « des principes » d’Origène par Rufin

et les remet à Eusèbe de Crémone

ami de  Jérôme à Bethléem, et  futur abbé de Bethleem

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Eusèbe diffuse le dossier de Marcella

à travers toute l’Italie

et les donne au pape Anastase

en le  persuadant

qu’il faut  condamner les écrits d’Origène

et Rufin qui l’a traduit en latin

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Jérôme écrit à Rufin

mes partisans, comme vous l’écrivez,

vous ont dressé des embûches à Rome

et vous ont enlevé, pendant votre sommeil,

 vos écrits imparfaits, (apologie contre Rufin)

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Entre temps Théophile d’Alexandrie

réunit un concile à Alexandrie en 400

et condamne l’Origénisme

Jérôme, ravi, écrit aussitôt  à Théophile

« la voix de votre béatitude a retenti  comme un tonnerre dans tout l’univers

et les venins diaboliques ont cessé d’agir »

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Anastase impressionné par toutes ces accusations

venant de toute part

condamne donc Rufin

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Rufin réagit

et prouve que les écrits qui se trouvent  dans le dossier de Marcella

et répandus par Eusebe de Cremone

ne sont pas de lui

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Jérôme écrit à Rufin

Élevez la voix, et criez dans les carrefours et sur les places publiques :

 «Ce livre n’est pas le mien, ou si c’est le mien, Eusèbe a volé mes écrits lorsqu’ils n’étaient pas encore corrigés;

je les ai composés autrement;

 je n’ai donné cet ouvrage à personne, ou du moins à un bien petit nombre,

 parmi lesquels il s’est trouvé un ennemi assez scélérat pour falsifier  mes écrits, et des amis assez négligents pour n’y point prendre garde. » (apologie contre Rufin)

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Tout penaud

Eusèbe  rejette l’accusation sur Marcella

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