Jérôme et Helvidius : La virginité de Marie

Entre 382 et 385

alors que Jérôme résidait à Rome

un moine Carterius

fut à l’origine d’une querelle

sur la supériorité de la  virginité

en donnant en exemple

le cas de la virginité perpétuelle de Marie

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Un laîc Helvidius

forcement arien

niant la divinité de Jésus 

réagit aussi sec

et démontra

que Marie était vierge

puis se maria à Joseph

et eut plusieurs enfants

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Preuve en est,

qu’il est dit dans les évangiles 

que Jésus fut le « premier né »

qu’il avait des parents

un père joseph

et des  ferres 

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Jérôme  réagit

et traite Helvidius

« de rustique et d’un homme qui n’a qu’un commencement dans les lettres » 

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Fort de sa connaissance des textes

Jérôme répond par des arguments

qui depuis seront sans cesse repris par l’Eglise

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L’expression « premier né » vient de la coutume de présenter le premier né  au temple 

sans rien préjuger d’un enfantement futur

Quant aux frères ce sont en général

des membres  de la même famille

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Helvidius

 soutient ensuite  que tous les états de vie se valent

et que dans l’ancien testament

furent nombreux les saints  qui étaient mariés

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Jérôme reprend la controverse

dans sa« défense des livres qu’il a écrit contre Jovinien »

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Du vivant du pape Damase de sainte mémoire,

j’écrivis contre Helvidius un traité de la virginité perpétuelle de la sainte Vierge,

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Jésus-Christ est vierge, et celle qui l’a mis au monde

, ayant toujours conservé sa virginité , est mère et vierge tout ensemble.

vierge après ses couches et mère avant son mariage.

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Jésus-Christ et Marie, ayant donc toujours été vierges,

ont consacré la virginité dans l’un et clans l’autre sexe.

Les apôtres étaient vierges , ou du moins gardèrent la continence après leur mariage ;

 les évêques , les prêtres et les diacres doivent être ou vierges ou veufs avant d’être ordonnés, ou du moins vivre toujours en continence après leur ordination

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