Jérôme et Helvidius : La virginité de Marie
Entre 382 et 385
alors que Jérôme résidait à Rome
un moine Carterius
fut à l’origine d’une querelle
sur la supériorité de la virginité
en donnant en exemple
le cas de la virginité perpétuelle de Marie
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Un laîc Helvidius
forcement arien
niant la divinité de Jésus
réagit aussi sec
et démontra
que Marie était vierge
puis se maria à Joseph
et eut plusieurs enfants
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Preuve en est,
qu’il est dit dans les évangiles
que Jésus fut le « premier né »
qu’il avait des parents
un père joseph
et des ferres
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Jérôme réagit
et traite Helvidius
« de rustique et d’un homme qui n’a qu’un commencement dans les lettres »
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Fort de sa connaissance des textes
Jérôme répond par des arguments
qui depuis seront sans cesse repris par l’Eglise
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L’expression « premier né » vient de la coutume de présenter le premier né au temple
sans rien préjuger d’un enfantement futur
Quant aux frères ce sont en général
des membres de la même famille
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Helvidius
soutient ensuite que tous les états de vie se valent
et que dans l’ancien testament
furent nombreux les saints qui étaient mariés
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Jérôme reprend la controverse
dans sa« défense des livres qu’il a écrit contre Jovinien »
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Du vivant du pape Damase de sainte mémoire,
j’écrivis contre Helvidius un traité de la virginité perpétuelle de la sainte Vierge,
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Jésus-Christ est vierge, et celle qui l’a mis au monde
, ayant toujours conservé sa virginité , est mère et vierge tout ensemble.
vierge après ses couches et mère avant son mariage.
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Jésus-Christ et Marie, ayant donc toujours été vierges,
ont consacré la virginité dans l’un et clans l’autre sexe.
Les apôtres étaient vierges , ou du moins gardèrent la continence après leur mariage ;
les évêques , les prêtres et les diacres doivent être ou vierges ou veufs avant d’être ordonnés, ou du moins vivre toujours en continence après leur ordination
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