Théophile d’Alexandrie et les 4 grands frères moines de Nitrie

1) Selon Palladius

dans son « dialogue sur la vie de Jean Chrysostome »

le palabre entre Théophile et les moines de Nitrie

aurait commencé par une dispute

 entre un vieux prêtre Isidore et son évêque

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 Isidore

Isidore , un saint prêtre  âgé de 80 ans (VI,37)

reçut de l’argent pour les pauvres  sans avertir Théophile ,

Quand celui-ci l’apprit, il devient furieux et  menaça Isidore

qui  s’enfuit  en courant vers la montagne de nitrie

rejoindre le groupe des moines VI,102

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Excommunication des moines

Théophile excommunie alors 3 hommes les plus en vue parmi les moines

il n’avait pas peur d’agir ainsi

puisqu’il s’appelait lui même un nouveau moise(VI,13)

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Il rassemble un groupe de vaurien

toujours prêts à créer du désordre 

et se précipite contre les monastères en pleine nuit ,

après avoir copieusement abreuvés les esclaves qui l’accompagnaient

ile fait incendier les cellules ,..

livrant aux flammes tous les livres révélés et précieux(VII,39)

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les moines poussés par la nécessité

vinrent des jeter à genoux devant jean

en lui demandant de les secourir 

jean pensant amadouer Theophile se charge de l’affaire

mais en vain 

 

2) selon Socrate

dans son histoire de l’église chapitre 7

le palabre entre Théophile et les moines de Nitrie

aurait eu lieu non à cause d’Isidore

mais à cause d’Origène 

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Les moines sont accusés d’être des origénistes

Le désordre commença en Egypte.

Plusieurs Moines impies et ignorants, assuraient que Dieu a une figure corporelle.

Théophile-Evêque d’Alexandrie  réfuta un jour en prêchant l’opinion de ceux qui attribuaient à Dieu une figure corporelle. Les Moines en ayant eu avis, sortirent de leur solitude, allèrent à Alexandrie, accusèrent l’Evêque d’impiété, et menacèrent de le faire mourir. Théophile ne sachant que faire, s’avisa d’une ruse pour se délivrer du danger

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Les Monastères d’Egypte étaient gouvernés par quatre frères, Dioscore, Ammonius, Eusèbe, et Eutyme qui avaient été surnommés grands à cause  de leur taille

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Pour être bien considéré par les moines

Théophile  ordonna Dioscore Évêque d’Ermopole, malgré qu’il en eût, et obligea deux autres à demeurer avec lui,

mais ceux-ci ,ayant reconnu par la suite du temps

que l’Evêque était extrêmement attaché à ses intérêts,

et qu’il amassait du bien par toute sorte de moyens avec une avidité incroyable,

 ils lui déclarèrent qu’ils ne pouvaient plus demeurer avec lui.

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Alors Théophile, qui était d’un naturel fort prompt et fort ardent,

excita une grande tempête contre eux,

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ayant trompé des Moines impies et ignorants, entre lesquels plusieurs ne savaient pas lire, il les envoya publier dans les Monastères, qu’il ne fallait pas croire Dioscore, ni ses frères, qui disaient que Dieu n’a point de corps ;

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Il anima de telle sorte les Moines contre Dioscore et contre ses frères, qu’ils furent obligés de s’enfuir.

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Fuite des moines à Constantinople

.Socrate continue dans le chapitre 9 de son H.E.

 

 Dioscore, ses frères, et quelques Moines quittèrent leur chère retraite pour aller à Constantinople.

 Isidore  s’y trouva aussi avec eux.

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Jean Evêque de Constantinople les reçut fort civilement,

les admit à la communion de la prière, et différa de les admettre à la participation des Mystères, jusques à ce que leur affaire eût été examinée.

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On rapporta faussement à Théophile, que Jean les avait admis à la participation des Mystères, et pris leur protection :

 ce qui fut cause qu’il se résolut non seulement de se venger d’Isidore, et de Dioscore, mais aussi de Jean, et de, le faire chasser de son Siège.

 Il écrivit pour cet effet à tous les Evêques, et cachant son intention, il condamna par ses lettres les livres d’Origène,

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Jérôme quant à lui

écrivit

du fin fond de son monastère

une lettre de félicitation à Théophile

qui avait pris parti contre Origène

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