Théophile d’Alexandrie et les 4 grands frères moines de Nitrie
1) Selon Palladius
dans son « dialogue sur la vie de Jean Chrysostome »
le palabre entre Théophile et les moines de Nitrie
aurait commencé par une dispute
entre un vieux prêtre Isidore et son évêque
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Isidore
Isidore , un saint prêtre âgé de 80 ans (VI,37)
reçut de l’argent pour les pauvres sans avertir Théophile ,
Quand celui-ci l’apprit, il devient furieux et menaça Isidore
qui s’enfuit en courant vers la montagne de nitrie
rejoindre le groupe des moines VI,102
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Excommunication des moines
Théophile excommunie alors 3 hommes les plus en vue parmi les moines
il n’avait pas peur d’agir ainsi
puisqu’il s’appelait lui même un nouveau moise(VI,13)
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Il rassemble un groupe de vaurien
toujours prêts à créer du désordre
et se précipite contre les monastères en pleine nuit ,
après avoir copieusement abreuvés les esclaves qui l’accompagnaient
ile fait incendier les cellules ,..
livrant aux flammes tous les livres révélés et précieux(VII,39)
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les moines poussés par la nécessité
vinrent des jeter à genoux devant jean
en lui demandant de les secourir
jean pensant amadouer Theophile se charge de l’affaire
mais en vain
2) selon Socrate
dans son histoire de l’église chapitre 7
le palabre entre Théophile et les moines de Nitrie
aurait eu lieu non à cause d’Isidore
mais à cause d’Origène
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Les moines sont accusés d’être des origénistes
Le désordre commença en Egypte.
Plusieurs Moines impies et ignorants, assuraient que Dieu a une figure corporelle.
Théophile-Evêque d’Alexandrie réfuta un jour en prêchant l’opinion de ceux qui attribuaient à Dieu une figure corporelle. Les Moines en ayant eu avis, sortirent de leur solitude, allèrent à Alexandrie, accusèrent l’Evêque d’impiété, et menacèrent de le faire mourir. Théophile ne sachant que faire, s’avisa d’une ruse pour se délivrer du danger
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Les Monastères d’Egypte étaient gouvernés par quatre frères, Dioscore, Ammonius, Eusèbe, et Eutyme qui avaient été surnommés grands à cause de leur taille
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Pour être bien considéré par les moines
Théophile ordonna Dioscore Évêque d’Ermopole, malgré qu’il en eût, et obligea deux autres à demeurer avec lui,
mais ceux-ci ,ayant reconnu par la suite du temps
que l’Evêque était extrêmement attaché à ses intérêts,
et qu’il amassait du bien par toute sorte de moyens avec une avidité incroyable,
ils lui déclarèrent qu’ils ne pouvaient plus demeurer avec lui.
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Alors Théophile, qui était d’un naturel fort prompt et fort ardent,
excita une grande tempête contre eux,
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ayant trompé des Moines impies et ignorants, entre lesquels plusieurs ne savaient pas lire, il les envoya publier dans les Monastères, qu’il ne fallait pas croire Dioscore, ni ses frères, qui disaient que Dieu n’a point de corps ;
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Il anima de telle sorte les Moines contre Dioscore et contre ses frères, qu’ils furent obligés de s’enfuir.
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Fuite des moines à Constantinople
.Socrate continue dans le chapitre 9 de son H.E.
Dioscore, ses frères, et quelques Moines quittèrent leur chère retraite pour aller à Constantinople.
Isidore s’y trouva aussi avec eux.
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Jean Evêque de Constantinople les reçut fort civilement,
les admit à la communion de la prière, et différa de les admettre à la participation des Mystères, jusques à ce que leur affaire eût été examinée.
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On rapporta faussement à Théophile, que Jean les avait admis à la participation des Mystères, et pris leur protection :
ce qui fut cause qu’il se résolut non seulement de se venger d’Isidore, et de Dioscore, mais aussi de Jean, et de, le faire chasser de son Siège.
Il écrivit pour cet effet à tous les Evêques, et cachant son intention, il condamna par ses lettres les livres d’Origène,
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Jérôme quant à lui
écrivit
du fin fond de son monastère
une lettre de félicitation à Théophile
qui avait pris parti contre Origène
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