J Chrysostome contre les anoméens (homélie 11)

Dans la  «11é  homélie contre les anoméens »

Jean Chrysostome  prouve l’égalité entre le père et le fils   

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Conformément aux écritures

 

Ce n’est pas seulement dans les Evangiles et les Epîtres,

 mais aussi dans les Prophètes et dans toute l’ancienne loi que brille du plus vif éclat la gloire du Fils unique.

Nous devons puiser dans l’Ancien Testament des armes pour terrasser les Anoméens, et beaucoup d’autres hérétiques, comme les Marcionites, lesManichéens, les Valentiniens, et même les Juifs

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Où Moïse a-t-il parlé du Christ? 

 

Tâchons de le montrer. La création était achevée, le ciel était couronné d’astres innombrables, la terre était parée de fleurs aux mille nuances..

; les poissons parcouraient la mer; les étangs, les fontaines, les fleuves avaient leurs habitants;

 rien n’était inachevé; tout était parfait.

 Alors le corps demandait une tête l’homme enfin.

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 Sur le point de le créer,

 Dieu dit : Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. (Gen. I, 26.)

 A qui parle-t-il?

A son Fils évidemment

 indiquant par cette forme consultative qu’il parlait à un égal.

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 Après ces mots . Faisons l’homme, Dieu le Père n’ajoute pas :

 à ton image plus petite, ni à mon image plus grande,

 mais : à notre image et à notre ressemblance.

 Ce qui prouve que le Père et le Fils n’ont qu’une image.

 Il ne dit pas : à nos images, mais : à notre image.

 Car il n’y a pas deux images inégales ; c’est une seule et même image du Père et. du Fils.

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ailleurs il est dit  

 le Fils est assis à la droite du Père. Ce qui montre l’égalité de puissance.

Partout, vous le voyez, les puissances célestes sont debout, et le Seigneur assis.

 Si donc le Fils est assis, c’est qu’il possède le pouvoir suprême

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