J Chrysostome contre les semi ariens

Dans la 2é partie de sa « 7è  homélie contre les anoméens »

Jean Chrysostome  semble s’attaquer plus précisément au semi ariens

qui s’étaient manifestés au concile de Séleucie en 359

avec Acace de Césarée  

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Père et fils :une seule volonté 

Les semi ariens  pour calmer les nicéens

avaient mis de l’eau dans leur vin

 en déclarant que

si le père et le fils n’avait pas la même substance

ils  étaient unis par une commune volonté 

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J Chrysostome leur répond

 Jésus  va au jardin des Oliviers et prie.

« Mon Père, s’il est possible, que ce calice s’éloigne de moi.

Cependant non comme je veux, mais comme vous voulez.

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 ces paroles montrent non-seulement l’angoisse de l’âme,

 mais l’apparition de deux volontés, celle du Père et celle du Fils.

 Ce texte : Non comme je veux, mais comme vous voulez, le prouve

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Les hérétiques ne l’admettent pas, et quand, pour le prouver,  nous citons le passage : Mon Père et moi nous sommes un (Jean, X, 30) ;

 ils prétendent qu’il s’agit de la volonté,

 et disent que le Père et le Fils n’ont qu’une volonté.

 Si le Père et le Fils n’ont qu’une volonté,

 comment Jésus-Christ dit-il : Non comme je veux, mais comme vous voulez?

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L’incarnation

En fait ce texte nous prouve avant tout que Dieu s’est vraiment incarné

Ce que niaient certains hérétiques comme Paul de Samosate

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 Par ces paroles : S’il est possible, que ce calice s’éloigne de moi… non comme je veux, mais comme vous voulez,

 il montre qu’il a vraiment revêtu notre chair qui a horreur de la mort.

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 Car il est de la chair de craindre la mort, de trembler et d’être dans les angoisses. Tantôt Jésus-Christ en  montrant sa faiblesse  atteste sa nature humaine

 tantôt il la voile pour prouver qu’il n’est pas seulement homme.

 

 De la sorte, il ôte tout prétexte à la folie de Paul de Samosate et à la démence de Marcion et de Manès. 

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