J Chrysostome contre les semi ariens
Dans la 2é partie de sa « 7è homélie contre les anoméens »
Jean Chrysostome semble s’attaquer plus précisément au semi ariens
qui s’étaient manifestés au concile de Séleucie en 359
avec Acace de Césarée
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Père et fils :une seule volonté
Les semi ariens pour calmer les nicéens
avaient mis de l’eau dans leur vin
en déclarant que
si le père et le fils n’avait pas la même substance
ils étaient unis par une commune volonté
cliquez ICI
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J Chrysostome leur répond
Jésus va au jardin des Oliviers et prie.
« Mon Père, s’il est possible, que ce calice s’éloigne de moi.
Cependant non comme je veux, mais comme vous voulez.
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ces paroles montrent non-seulement l’angoisse de l’âme,
mais l’apparition de deux volontés, celle du Père et celle du Fils.
Ce texte : Non comme je veux, mais comme vous voulez, le prouve
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Les hérétiques ne l’admettent pas, et quand, pour le prouver, nous citons le passage : Mon Père et moi nous sommes un (Jean, X, 30) ;
ils prétendent qu’il s’agit de la volonté,
et disent que le Père et le Fils n’ont qu’une volonté.
Si le Père et le Fils n’ont qu’une volonté,
comment Jésus-Christ dit-il : Non comme je veux, mais comme vous voulez?
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L’incarnation
En fait ce texte nous prouve avant tout que Dieu s’est vraiment incarné
Ce que niaient certains hérétiques comme Paul de Samosate
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Par ces paroles : S’il est possible, que ce calice s’éloigne de moi… non comme je veux, mais comme vous voulez,
il montre qu’il a vraiment revêtu notre chair qui a horreur de la mort.
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Car il est de la chair de craindre la mort, de trembler et d’être dans les angoisses. Tantôt Jésus-Christ en montrant sa faiblesse atteste sa nature humaine
tantôt il la voile pour prouver qu’il n’est pas seulement homme.
De la sorte, il ôte tout prétexte à la folie de Paul de Samosate et à la démence de Marcion et de Manès.
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