J Chrysostome contre les anoméens (homélie 7)
Dans la 1é partie de sa « 7è homélie contre les anoméens »
Jean Chrysostome
affirme que le père et le fils sont consubstantiels
**
Le fils est consubstantiel au Père
la compréhension de l’essence divine surpasse infiniment la science de l’homme,
mais . N’est-ce pas se condamner soi-même que de chercher si le Fils est consubstantiel au Père ?
**
Dieu est certes incompréhensible
Mais que le père et le fils soit consubstantiel
C’est absolument compréhensible pour J chrysostome
**
Que l’engendré soit de la même substance que l’engendrant, cela se voit,
non seulement pour les hommes, mais pour les animaux, pour les arbres mêmes. N’est-il pas absurde quand cette loi est immuable parmi les plantes, les hommes et les animaux, de vouloir la violer et la renverser en Dieu seul
**
Objections des hérétiques
Voici d’autres objections
Si, de ce que Jésus-Christ est appelé Fils, il s’ensuit qu‘il est consubstantiel
, nous sommes aussi consubstantiels, nous tous;
car nous sommes appelés fils.
N’est. il, pas écrit : J’ai dit : Vous êtes tous des dieux et les fils du Très-Haut. (Ps. LXXXI, 6.)
**
O imprudence ! ô folie extrême !
Nous aussi, disent-ils, nous sommes appelés fils,
et nous ne sommes pas pour cela consubstantiels à Dieu.
Vous êtes appelés fils, oui, mais le Christ est Fils; vous en avez le nom; lui, la réalité
. Vous êtes appelés fils, mais non comme lui, fils unique;
**
Incarnation
Des malheureux, poussés par le démon, ont osé nier l’Incarnation,
soutenir que le Fils n’a pas pris un corps ,
et détruire ainsi le plus grand témoignage de la bonté divine;
**
N’entendez-vous pas nier l’Incarnation par Marcion, Manès, Valentin et beaucoup d’autres ?
**
Selon ces « hérétiques » jésus ,si humble ne peut être Dieu
Chrysostome leur explique pourquoi
Jésus s’est rendu si humble
**
Jésus-Christ tient ce langage humble et si éloigné de son essence ineffable
pour nous contraindre à croire l’Incarnation.
**
Une autre raison, c’est la faiblesse des auditeurs de Jésus-Christ,
Voulez-vous une troisième raison? Ce n’est pas seulement à cause de son Incarnation, et de la faiblesse des auditeurs qu’il parle quelquefois de lui-même avec une grande modestie ; c’est encore pour nous enseigner l’humilité :
**
Il y a une quatrième raison, qui n’est pas la moins forte. La voici : les rapports intimes des personnes divines auraient pu faire supposer qu’il n’y en a qu’une personne .
Il a voulu prévenir cette erreur, où, malgré cette précaution, plusieurs sont tombés.
Ainsi Sabellius l’Africain, à cause de ces paroles : Mon Père et moi nous sommes un (Jean, X, 30); Celui qui me voit, voit mon Père (Id. XIV, 9); paroles qui indiquent l’égalité du Fils avec le Père, Sabellius, dis-je, prétend dans son impiété, qu’il n’y a qu’une personne et qu’une hypostase.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.