J Chrysostome contre les anoméens (homélie 7)

Dans la 1é partie de sa « 7è  homélie contre les anoméens »

Jean Chrysostome 

affirme que le père et le fils sont consubstantiels

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Le fils est consubstantiel au Père

la compréhension de l’essence divine surpasse infiniment la science de l’homme,

mais . N’est-ce pas se condamner soi-même que de chercher si le Fils est consubstantiel au Père ?

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Dieu est certes incompréhensible

Mais que le père et le fils soit consubstantiel

C’est absolument compréhensible  pour J chrysostome

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 Que l’engendré soit de la même substance que l’engendrant, cela se voit,

non seulement pour les hommes, mais pour les animaux, pour les arbres mêmes. N’est-il pas absurde quand cette loi est immuable parmi les plantes, les hommes et les animaux, de vouloir la violer et la renverser en Dieu seul

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Objections des hérétiques

Voici d’autres  objections

 Si, de ce que Jésus-Christ est appelé Fils, il s’ensuit qu‘il est consubstantiel

, nous sommes aussi consubstantiels, nous tous;

 car nous sommes appelés fils.

 N’est. il, pas écrit : J’ai dit : Vous êtes tous des dieux et les fils du Très-Haut. (Ps. LXXXI, 6.)

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O imprudence ! ô folie extrême !

 Nous aussi, disent-ils, nous sommes appelés fils,

 et nous ne sommes pas pour cela consubstantiels à Dieu.

 Vous êtes appelés fils, oui, mais le Christ est Fils; vous en avez le nom; lui, la réalité

. Vous êtes appelés fils, mais non comme lui, fils unique;

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Incarnation

Des malheureux, poussés par le démon, ont osé nier l’Incarnation,

 soutenir que le Fils n’a pas pris un corps ,

 et détruire ainsi le plus grand témoignage de la bonté divine;

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  N’entendez-vous pas nier l’Incarnation par Marcion, Manès, Valentin et beaucoup d’autres ?

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Selon ces « hérétiques » jésus ,si humble ne peut être Dieu

Chrysostome leur explique pourquoi

Jésus s’est rendu si humble

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 Jésus-Christ tient ce langage humble et si éloigné de son essence ineffable

 pour nous contraindre à croire l’Incarnation.

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 Une autre raison, c’est la faiblesse des auditeurs de Jésus-Christ,

Voulez-vous une troisième raison? Ce n’est pas seulement à cause de son Incarnation, et de la faiblesse des auditeurs qu’il parle quelquefois de lui-même avec une grande modestie ; c’est encore pour nous enseigner l’humilité :

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Il y a une quatrième raison, qui n’est pas la moins forte. La voici : les rapports intimes des personnes divines auraient pu faire supposer qu’il n’y en a qu’une personne .

Il a voulu prévenir cette erreur, où, malgré cette précaution, plusieurs sont tombés.

Ainsi Sabellius l’Africain, à cause de ces paroles : Mon Père et moi nous sommes un (Jean, X, 30); Celui qui me voit, voit mon Père (Id. XIV, 9); paroles qui indiquent l’égalité du Fils avec le Père, Sabellius, dis-je, prétend dans son impiété, qu’il n’y a qu’une personne et qu’une hypostase.

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