Jean Chrysostome : Traité contre les Anoméens (homélie 2)

Dans la 1é partie de sa « 2é  homélie contre les anomméens »

Jean Chrysostome 

se demande

si nous avons le droit de discuter sur l’essence de Dieu

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1)  Il affirme que Dieu est trop grand

et qu’il ne faut pas chercher à l’expliquer 

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Mais qu’ont donc fait les pères de l’église tout au long de ce 4é  siècle ?

Ils ont discuté

Ils ont palabré

Ils se sont entretués

Et finalement

parfois au prix du sang

ils ont imposer leurs dogmes

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2) Dieu est trop grand

 Mais, n’est ce pas le propre de l’homme de chercher à comprendre ?

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Oui ! l’homme se doit de  chercher

 Il a droit de se poser des questions

Mais surtout

Il ne doit pas imposer ses convictions 

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Il ne faut pas croire n’importe qui et n’importe quoi

Origène qui le disait déjà sera rejeté par  les fanatiques  de son temps 

Beaucoup plus tard cependant

Au concile vatican 1

L’église condamnera la foi du charbonnier

Mais voici ce qu’en dit Jean Chrysostome dans  sa 2é homélie aux Anoméens  

 

 

Opinion de Jean  Chrysostome:

 

 Quand Dieu nous révèle quelque chose, nous devons le croire avec soumission,

 et repousser toute vaine curiosité.

 En pareille matière, chercher les causes, demander les raisons, scruter le mode,

 c’est le propre d’un esprit audacieux et téméraire.

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Nous voulons montrer que c’est une faute impardonnable que de scruter témérairement les oracles divins

 au lieu de les recevoir avec soumission.

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Pourtant dans son homélie 9

Il dit

 enseigner aux hommes à ne pas croire facilement  et à n’ajouter foi qu’après avoir examiné attentivement et par eux-mêmes. Voilà pourquoi il est dit ailleurs : Ne croyez pas à toute parole. (Eccli. XIX, 16.)

 Rien ne trouble la vie des hommes comme la trop grande crédulité  Homelie 9 aux anoméens

 

 Jean Chrysostome donne en exemple le pretre Zacharie  qui douta de la parole de Dieu  

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. Ecoutez , Anoméens, comment Dieu s’irrite contre la vaine curiosité.

Si Zacharie est puni pour n’avoir pas cru à la naissance d’un homme,

dites-moi, comment éviterez-vous le châtiment, vous qui scrutez la génération ineffable de Dieu?

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Beaucoup plus bas dans son homélie

Jean ajoute en parlant de Paul

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. Il déclare expressément aux Philippiens

Je ne pense point encore avoir compris (Philip. III , 13), leur dit-il.

 Il avait déjà dit aux Corinthiens: Nous ne connaissons qu’en partie.

6 . Vous me direz peut-être que dans cet endroit l’Apôtre parle de la foi, de la science et des dogmes de la religion,

 et non des moeurs et des devoirs de la vie

 Or

ce qu’il faut faire ou ne pas faire, n’est ignoré de personne;

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On peut se permettre de dire que

Cette  dernière affirmation de notre prédicateur est fausse

Combien de fois ,au cours de notre vie

on ne sait que faire

quand il s’agit d’une décision grave à prendre

même au niveau morale

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Conclusion 

. Quelle est l’essence de Dieu  nous l’ignorons.

Si. quelqu’un prétend le contraire, qu’il nous dise quelle est la substance du ciel

 Est-ce un cristal solide, une nuée condensée, un air épaissi? Personne ne peut l’affirmer. Avez-vous encore besoin de preuves pour comprendre toute la folie de ceux qui prétendent connaître Dieu?

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D’accord !

 on comprend si peu de choses

comment donc comprendre Dieu ?

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