Jean Chrysostome : Traité contre les Anoméens (homélie 2)
Dans la 1é partie de sa « 2é homélie contre les anomméens »
Jean Chrysostome
se demande
si nous avons le droit de discuter sur l’essence de Dieu
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1) Il affirme que Dieu est trop grand
et qu’il ne faut pas chercher à l’expliquer
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Mais qu’ont donc fait les pères de l’église tout au long de ce 4é siècle ?
Ils ont discuté
Ils ont palabré
Ils se sont entretués
Et finalement
parfois au prix du sang
ils ont imposer leurs dogmes
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2) Dieu est trop grand
Mais, n’est ce pas le propre de l’homme de chercher à comprendre ?
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Oui ! l’homme se doit de chercher
Il a droit de se poser des questions
Mais surtout
Il ne doit pas imposer ses convictions
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Il ne faut pas croire n’importe qui et n’importe quoi
Origène qui le disait déjà sera rejeté par les fanatiques de son temps
Beaucoup plus tard cependant
Au concile vatican 1
L’église condamnera la foi du charbonnier
Mais voici ce qu’en dit Jean Chrysostome dans sa 2é homélie aux Anoméens
Opinion de Jean Chrysostome:
Quand Dieu nous révèle quelque chose, nous devons le croire avec soumission,
et repousser toute vaine curiosité.
En pareille matière, chercher les causes, demander les raisons, scruter le mode,
c’est le propre d’un esprit audacieux et téméraire.
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Nous voulons montrer que c’est une faute impardonnable que de scruter témérairement les oracles divins
au lieu de les recevoir avec soumission.
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Pourtant dans son homélie 9
Il dit
enseigner aux hommes à ne pas croire facilement et à n’ajouter foi qu’après avoir examiné attentivement et par eux-mêmes. Voilà pourquoi il est dit ailleurs : Ne croyez pas à toute parole. (Eccli. XIX, 16.)
Rien ne trouble la vie des hommes comme la trop grande crédulité Homelie 9 aux anoméens
Jean Chrysostome donne en exemple le pretre Zacharie qui douta de la parole de Dieu
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. Ecoutez , Anoméens, comment Dieu s’irrite contre la vaine curiosité.
Si Zacharie est puni pour n’avoir pas cru à la naissance d’un homme,
dites-moi, comment éviterez-vous le châtiment, vous qui scrutez la génération ineffable de Dieu?
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Beaucoup plus bas dans son homélie
Jean ajoute en parlant de Paul
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. Il déclare expressément aux Philippiens
Je ne pense point encore avoir compris (Philip. III , 13), leur dit-il.
Il avait déjà dit aux Corinthiens: Nous ne connaissons qu’en partie.
6 . Vous me direz peut-être que dans cet endroit l’Apôtre parle de la foi, de la science et des dogmes de la religion,
et non des moeurs et des devoirs de la vie
Or
ce qu’il faut faire ou ne pas faire, n’est ignoré de personne;
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On peut se permettre de dire que
Cette dernière affirmation de notre prédicateur est fausse
Combien de fois ,au cours de notre vie
on ne sait que faire
quand il s’agit d’une décision grave à prendre
même au niveau morale
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Conclusion
. Quelle est l’essence de Dieu nous l’ignorons.
Si. quelqu’un prétend le contraire, qu’il nous dise quelle est la substance du ciel
Est-ce un cristal solide, une nuée condensée, un air épaissi? Personne ne peut l’affirmer. Avez-vous encore besoin de preuves pour comprendre toute la folie de ceux qui prétendent connaître Dieu?
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D’accord !
on comprend si peu de choses
comment donc comprendre Dieu ?
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