J. Chrysostome : Le repas qui suivait la célébration dela Céne : signe de communion
Au cours des premiers siècles ap.J.C.
les chrétiens avaient l’habitude de manger ensemble aprèsla Cène
en signe de communion
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Mais ce signe de communion
Etait souvent révélateur de désunion
Paul le signale déjà dans son épître aux Corinthiens
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J. Chrysostome
en commentant l’institution de la cène selon st Paul ( 1cor 17)
ne parle ni de sacrifice
ni de présence réelle
mais insiste sur cette communion
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4 Vous faites la commémoration du Christ, et vous méprisez les pauvres,
. Et vous faites la mémoire de votre Seigneur, sans même partager votre table avec les pauvres
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5. Quels désordres? direz-vous. — Quoi, mon frère, en doutez-vous?
Voilà la table à laquelle vous avez été admis ;
vous devriez montrer une douceur parfaite, égaler les anges, et vous êtes devenu un monstre de cruauté.
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Avez-vous oublié que vous-même vous étiez plus pauvre que ce pauvre d’argent,
vous qui étiez dans l’indigence des bonnes oeuvres, riche de tant et tant de péchés
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Considérez ce que firent les apôtres, au sortir de la cène sacrée.
Ne s’appliquèrent-ils pas à la prière, au chant des hymnes, aux saintes veilles, aux longs enseignements d’une doctrine pleine de sagesse?
car c’était l’heure où le Sauveur leur exposait sa merveilleuse doctrine,
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. Nourrissons le Christ, donnons-lui à boire, donnons-lui des vêtements.
Voilà ce qui est digne de cette table auguste.
Avez-vous entendu les hymnes sacrées?
Avez-vous vu les noces spirituelles?
Avez-vous été reçus à la table royale?
Avez-vous. été remplis de l’Esprit-Saint?
Vous êtes-vous mêlés au choeur des séraphins?
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