J. Chrysostome : Le repas qui suivait la célébration dela Céne : signe de communion

Au cours des premiers siècles ap.J.C.

les chrétiens avaient l’habitude de manger ensemble aprèsla Cène

en signe de communion  

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Mais ce signe de communion

Etait souvent révélateur de désunion

Paul le signale déjà dans son épître aux Corinthiens

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J. Chrysostome

en commentant   l’institution de la cène selon st Paul ( 1cor 17)

ne parle ni de sacrifice

ni de présence réelle

mais insiste sur cette communion 

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Vous faites la commémoration du Christ, et vous méprisez les pauvres,

. Et vous faites la mémoire de votre Seigneur, sans même partager votre table avec les pauvres

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5. Quels désordres? direz-vous. — Quoi, mon frère, en doutez-vous?

 Voilà la table à laquelle vous avez été admis ;

vous devriez montrer une douceur parfaite, égaler les anges, et vous êtes devenu un monstre de cruauté.

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Avez-vous oublié que vous-même vous étiez plus pauvre que ce pauvre d’argent,

 vous qui étiez dans l’indigence des bonnes oeuvres, riche de tant et tant de péchés

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Considérez ce que firent les apôtres, au sortir de la cène sacrée.

 Ne s’appliquèrent-ils pas à la prière, au chant des hymnes, aux saintes veilles, aux longs enseignements d’une doctrine pleine de sagesse?

car c’était l’heure où le Sauveur leur exposait sa merveilleuse doctrine,

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. Nourrissons le Christ, donnons-lui à boire, donnons-lui des vêtements.

 Voilà ce qui est digne de cette table auguste.

Avez-vous entendu les hymnes sacrées?

 Avez-vous vu les noces spirituelles?

Avez-vous été reçus à la table royale?

Avez-vous. été remplis de l’Esprit-Saint?

Vous êtes-vous mêlés au choeur des séraphins?

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