J Chrysostome : La messe est un mystère redoutable et un sacrifice

 Le « mystère redoutable »

dont parle Saint Jean Chrysostome

dans ses homélies

est ce que ,depuis longtemps, nous appelons

« la messe »

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Il nous donne à ce sujet

une catéchèse en 3 parties  

-La présence réelle de Jésus 

-La  communion

-Le sacrifice

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On retrouvera ce schéma 

dans toutes les catéchèses ultérieures

sur l’eucharistie

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Il faut apprendre quel est le miracle qui s’opère dans nos mystères,

 pourquoi ils nous ont été donnés, quel profit, quel avantage il nous en doit revenir.

 « Nous ne sommes tous qu’un seul corps », dit l’Ecriture,

. Que ceux qui sont initiés à nos saints mystères écoutent attentivement ce que je vais dire

( homélie 46,2 sur l’évangile de Jean)

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L’hostie est le corps du Christ

Le Christ est réellement présent dans l’hostie 

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 Il s’est donné à toucher, à manier, à manger, à broyer avec les dents,

 à absorber de manière à contenter le plus ardent amour.

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3 Voilà ce que Jésus-Christ a fait pour nous;

 il nous a donné sa chair à manger pour nous engager à avoir pour lui un plus grand amour,

et nous montrer celui qu’il a pour nous

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On est un peu gêné par le réalisme de ces descriptions

et des conséquences qui en découlent

Puisque ce pain est sacré

sont exclus tous les impurs

tous ceux qui ne suivent pas la loi 

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Comme c’est là quelque chose de grand et d’admirable,

 si vous approchez de cette table avec une véritable pureté de coeur, vous vous approchez du salut;

mais si votre conscience est impure, vous vous précipitez au supplice

 

…4. Les mystères que Jésus-Christ a confiés à son Eglise sont véritablement terribles

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La messe est un sacrifice :Le sang du Christ

 Ce sang, par son effusion, a lavé et purifié tout le monde.

…Ce sang est la sanctification et le salut de l’âme.

…C’est ce sang qui, ayant été répandu, a ouvert le ciel.

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Voilà le prix de la rédemption de tout le monde;

 voilà avec quoi Jésus-Christ a acheté son Eglise,

 c’est par ce sang qu’il l’orne et l’embellit tout entière

…: l’autel, sur lequel est immolée cette divine -victime, est véritablement redoutable. (Gen. II, 10.)

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Dans son Hom. 24,2 sur la première aux Corinthiens

J Chrysostome ajoute 

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Ce qui est dans le calice, c’est précisément ce qui a coulé de son côté

: Si vous désirez m’offrir du sang, n’ensanglantez pas les autels des idoles, en égorgeant des animaux;

 ensanglantez mon autel de mon propre sang.

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. Il a changé l’essence même du sacrifice, et, au lieu d’égorger des animaux, c’est lui-même qu’il a commandé d’offrir

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Ce que le Christ n’a pas souffert sur la croix,

il le souffre dans l’oblation à cause de vous.

Et il veut bien être rompu,

 afin de rassasier tous les hommes.

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La messe est un mystère redoutable

Dans son livre 3 du traité sur le sacerdoce

J Chrysostome écrit :

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. Quand tu vois le Seigneur immolé et étendu sur l’autel,

le prêtre qui se penche sur la victime et qui prie,

 et tous les fidèles empourprés de ce sang précieux,

 crois-tu encore être parmi les hommes, et même sur la terre?

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O prodige! ô bonté de Dieu!

 Celui qui est assis là-haut, à la droite du Père,

 en ce moment même se laisse prendre par les mains de tous,

 il se donne à qui veut le recevoir et le presser sur son coeur;

 voilà ce qui se passe aux regards de la foi

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Le prêtre est debout, il fait descendre non le feu comme Elie sur le mont carmel , mais l’Esprit-Saint sa prière est longue : elle s’élève

 non pour qu’une flamme vienne d’en haut dévorer les offrandes qui sont préparées,

mais pour que la grâce, descendant sur l’hostie, embrase par elle toutes les âmes,

et les rende plus brillantes que l’argent épuré par le feu.

 (livre 3 du traite sur le sacerdoce )

 

 

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