Ambroise de Milan : Le silence et la parole

Ambroise de Milan

dans son traité sur « les devoirs »

nous rappelle

que si la parole est d’argent

le silence est d’or

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Le silence  

Que devons-nous apprendre avant toutes choses, si ce n’est à nous taire,

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J’ai vu bien des gens tombés dans le péché par la parole, je n’en ai guère vu par le silence. Aussi est-il plus difficile de savoir se taire que de parler. Je sais que la plupart des gens parlent faute de savoir se taire. Il est rare que quelqu’un se taise, bien qu’il n’ait aucun profit à parler. Il est donc sage, celui qui sait se taire.

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Ecouter 

. La Loi dit : « Écoute, Israël, le Seigneur ton Dieu. » Elle ne dit pas : « parle », mais : « écoute ».

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 Quoi donc ? Faut-il que nous soyons muets ? Pas du tout.

 « II est en effet un temps pour se taire et il est un temps pour parler. »

 En outre, si l’on rend compte d’une parole oiseuse,

 gardons-nous d’avoir à rendre compte également d’un silence oiseux.

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Se contrôler 

 Qu’il y ait en toi … humilité et mesure, en sorte que ta langue soit soumise à ton âme

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 Si quelqu’un surveille tout cela, il devient doux, calme, mesuré.

 En surveillant en effet sa bouche et en retenant sa langue,

 en ne parlant pas avant d’interroger, de peser et d’examiner ses propres paroles pour savoir s’il faut dire ceci, s’il faut le dire à l’encontre de celui-ci, si c’est le moment de ce langage, cet homme assurément pratique la mesure, le calme et la patience,

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Rester calme en cas de conflits

il faut aussi se garder  de quiconque qui irrite,  excite, exaspère,

 Quand donc quelqu’un nous insulte, nous harcèle, nous provoque à la violence, nous invite à une querelle,

alors pratiquons le silence, alors ne rougissons pas de devenir muets.

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 . Même si c’est un esclave qui dit une insulte, le juste se tait ;

 même si c’est un faible qui lance un outrage, le juste se tait ;

même si c’est un pauvre qui calomnie, le juste ne répond pas.

Telles sont les armes du juste : il vainc en se retirant ;

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La mesure dans les paroles est donc le premier devoir.

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