Ambroise de Milan : Le traité des « Mystères » :: Voir l’invisible
Dans son traité sur « les mystères »
Ambroise explique à des nouveaux chrétiens
le sens profond des sacrements
du baptême, de l’eucharistie
mais aussi de l’église
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Il nous invite à regarder au-delà de ce qu’on voit
Voir l’invisible
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A présent les circonstances nous invitent à parler des mystères et à vous donner l’explication même des sacrements.
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Tout d’abord l’apôtre t’a appris qu’il ne faut pas regarder ce qu’on voit,
mais ce qu’on ne voit pas,
car ce qu’on voit est temporel, tandis que ce qu’on ne voit pas est éternel.
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Découvrir Dieu invisible
en admirant sa création visible
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Les choses invisibles de Dieu, depuis la création du monde,
sont comprises au moyen de ce qui a été fait
Sa puissance éternelle et sa divinité sont estimées d’après ses oeuvres.
Le Seigneur lui-même dit : « Si vous ne me croyez pas, croyez du moins mes oeuvres. »
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Crois donc qu’il y a là la présence de la divinité.
Tu crois à son action, tu ne crois pas à sa présence ?
D’où viendrait alors l’action, si la présence ne la précédait ?
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Considère cependant comme il est vieux ce mystère figuré d’avance à l’origine même du monde.
Au commencement, quand Dieu fit le ciel et la terre, l’Esprit, dit-on, planait sur les eaux .
Lui qui planait sur les eaux, n’agissait-il pas sur les eaux ?
Que dirai-je ? Il agissait.
Quant à la présence, il planait.
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Ne crois donc pas seulement les yeux de ton corps
ce qui est invisible, ne tombe pas sous les yeux,
mais est vu par l’esprit et l’âme.
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Qu’y a-t-il d’aussi vrai que la divinité qui demeure à jamais ?
La créature, elle, ne peut être vérité, mais apparence qui s’évanouit facilement et change
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Corbin, Levinas ,Lebel
On retrouve tout cet enseignement
en particulier ,actuellement
chez Levinas Corbin
et même dans l’art contemporain
Corbin parle de l’imaginal
L’artiste Lebel nous invite à devenir des voyants
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