Les conciles de Seleucie et de Rimini (359) selon Sulpice Severe
En 359 tout le monde en a ras le bol !
Il faudrait quand même que les évêques occidentaux et orientaux
arrêtent de se chamailler
à propos du fils de Dieu
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L’empereur convoque donc un concile à Nicomédie
Mais catastrophe !
un tremblement de terre s’y produit
On décide donc de réunir
les Orientaux à Séleucie
et les occidentaux à Rimini
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Voici ce qu’en dit Sulpice Severe dans ses « chroniques »
Séleucie
L’empereur ordonna de rassembler les évêques dans Séleucie,
Hilaire, qui achevait alors sa quatrième année d’exil en Phrygie,
dut se rendre au concile comme tous les autres:
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. Dès son arrivée à Séleucie, où il reçut un accueil des plus favorables,
il gagna le cœur et l’estime de tous.
Hilaire n’eut qu’à exposer sa foi, qui était celle des pères de Nicée
et il rendit par là témoignage en faveur des Occidentaux.
Il fut alors admis à participer à leur communion,
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Les fauteurs d’hérésies coupables furent découverts et retranchés du corps de l’Église.
Dans le nombre on comptait Georges d’Alexandrie, et Eudoxius
Quand le concile eut rédigé ses décrets, une députation fut chargée de notifier à l’empereur ce qui avait été fait. (Sulpice Sévère 42)
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Rimini
A Rimini les discussions se passèrent beaucoup moins bien
Valens et Ursace ,les 2 ariens notoires et néfastes étaient là .
On ne sait pourquoi
Ils imposèrent leur credo
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43 L’empereur remit au concile de Rimini une confession de foi que ces pervers avaient rédigée, en la remplissant de termes équivoques, où la discipline catholique était proclamée pour cacher l’hérésie.
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Les évêques se rebifférent
. L’empereur ordonna de ne dissoudre le concile que lorsque les évêques auraient adhéré à la confession de foi, en y apposant leurs signatures. Ceux qui s’opiniâtreraient dans leur refus seraient exilés;
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Dès ce moment, et petit à petit, presque tous les nôtres,
tant par faiblesse de caractère, que par l’ennui d’un trop long séjour à l‘étranger,
commencèrent à se soumettre.
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Tout espoir de retour au pays natal devait-il être enlevé à ces évêques, depuis sept mois relégués dans une ville où les rigueurs de l’hiver et les privations les accablaient? Quand donc cela pourrait-il finir?
En conséquence, on se contenta d’ajouter des additions au texte
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En première ligne, Arius y était condamné avec toute sa détestable doctrine;
ensuite, le Fils de Dieu était proclamé égal même au Père, sans commencement et sans temps.
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Alors Valens, feignant d’appuyer les nôtres, suggéra cette sentence, où se cachait un artifice:
le Fils de Dieu n’est pas une créature comme les autres créatures.
La formule de cette fraude échappait aux auditeurs,
et, en effet, si, par ces paroles, il était nié que le Fils fût semblable aux autres créatures,
il était cependant affirmé être une créature, seulement plus puissante que les autres
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C’est dans ces conditions que le concile fut dissous: il avait eu un bon commencement et une déplorable fin.
(Sulpice Sévère 43 à 45)
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Les évêques de Séleucie durent approuver les décisions de Rimini
Jérôme crie à la catastrophe
et Hilaire aussi
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Voir aussi le récit de Socrate
sur le concile de Séleucie
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