Le péché Originel : Un concept manichéen ?

Selon Augustin ,dans « son traité sur les hérésies » ( 88 )

les pélagiens nient l’existence du péché originel 

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…Les enfants

 viennent au monde tout à fait purs du péché originel:

 il n’y a donc en eux rien de coupable, qui exige une seconde naissance :

 on les baptise pour leur procurer l’adoption divine,

 l’admission dans le royaume céleste,

le passaged’un état bon à un état meilleur,

mais non la délivrance d’un mal quelconque

 provenant de la chute du premier homme.

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Augustin ! Augustin !

Comment prouve t il l’existence du péché originel ?

Où a-t-il bien trouvé cela ?

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Il cite le récit de la genèse sur la faute d’Adam

Mais en parlant du mal dans le monde

n’est il pas encore influencé

par l’enseignement qu’il a reçu chez les manichéens ?

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C’est ce qu suggère Julien d’Eclane  quand il écrit à Augustin 

Si tous les hommes naissent infectés du péché originel

Ils sont l’œuvre du principe mauvais

Donc ,tu  es manichéen (op Imperfectum 6,4)

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Julien affirme que les thèses de saint Augustin

mettent en question la bonté de la création, et la justice de Dieu 

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Mais le péché originel

est il vraiment le péché des origines ?

Ne serais ce pas plutôt le péché

qui est à l’origine de tous les péchés

c’est-à-dire le refus de faire la volonté de Dieu ?

Dans ce cas la baptême ne serait valable que pour les adultes    

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