Le péché Originel : Un concept manichéen ?
Selon Augustin ,dans « son traité sur les hérésies » ( 88 )
les pélagiens nient l’existence du péché originel
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…Les enfants
viennent au monde tout à fait purs du péché originel:
il n’y a donc en eux rien de coupable, qui exige une seconde naissance :
on les baptise pour leur procurer l’adoption divine,
l’admission dans le royaume céleste,
le passaged’un état bon à un état meilleur,
mais non la délivrance d’un mal quelconque
provenant de la chute du premier homme.
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Augustin ! Augustin !
Comment prouve t il l’existence du péché originel ?
Où a-t-il bien trouvé cela ?
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Il cite le récit de la genèse sur la faute d’Adam
Mais en parlant du mal dans le monde
n’est il pas encore influencé
par l’enseignement qu’il a reçu chez les manichéens ?
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C’est ce qu suggère Julien d’Eclane quand il écrit à Augustin
Si tous les hommes naissent infectés du péché originel
Ils sont l’œuvre du principe mauvais
Donc ,tu es manichéen (op Imperfectum 6,4)
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Julien affirme que les thèses de saint Augustin
mettent en question la bonté de la création, et la justice de Dieu
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Mais le péché originel
est il vraiment le péché des origines ?
Ne serais ce pas plutôt le péché
qui est à l’origine de tous les péchés
c’est-à-dire le refus de faire la volonté de Dieu ?
Dans ce cas la baptême ne serait valable que pour les adultes
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