La controverse Pélagienne et saint Augustin
Dés 411 au moment ou Celestius
le disciple de Pélage fut condamné par le concile de Carthage
Augustin ne cessa de lutter contre le Pélagianisme
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Il lutte d’ abord contre Pélage et Celestius
qui au nom du libre arbitre, ne croyaient pas à la grâce
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Puis plus tard à partir de 419
Il lutte contre Julien d’Eclane
qui à la fois subtil et très agressif
rejetait la notion de péché originel
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Dans son traité « controverse pélagienne livre 4 ,2 »
Augustin décrit comment les pélagiens font l’éloge
Des créatures ,du mariage
De la loi ,du libre arbitre et des saints
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Pour faire l’éloge de la créature ou plutôt du genre humain, voici comme ils s’expriment : « Dieu est le créateur de tous les hommes qui naissent, et les enfants des hommes sont tous l’œuvre de Dieu ; quant au péché, il ne vient pas de la nature, mais de la volonté ».
A cet éloge de la créature, ils appliquent la proposition par laquelle ils affirment que « le baptême est nécessaire à tous les âges »,
« Adam ne nous a transmis aucun mal, si ce n’est la mort
Quant au mariage, c’est d’abord à l’Écriture qu’ils empruntent les éloges qu’ils lui donnent,
car le Seigneur dit dans l’Évangile :
« dès le commencement,il les « a créés homme et femme et il a dit : « Croissez, multipliez-vous et remplissez la terre »
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A la louange de la loi, ils s’expriment en ces termes :
« La loi ancienne, laquelle, selon l’Apôtre, est juste, sainte et bonne , a pu conférer la vie éternelle à ceux qui observent les préceptes et qui vivent dans la justice par la foi, comme elle l’a conférée aux prophètes, aux patriarches et à tous les saints ».
Pour louer le libre arbitre, ils affirment que « le libre arbitre n’a pas péri, puisque le Seigneur nous dit par l’organe de son Prophète : Si vou s voulez et si vous m’écoutez, tous les biens de la terre seront à vous ; mais si vous refusez et si vous ne m’écoutez pas, le glaive vous dévorera .
A la louange des saints, et pour mieux se cacher, ils affirment que « le baptême renouvelle parfaitement les hommes, puisque l’Apôtre n’hésite pas à dire que, par le bain de l’eau salutaire, l’Église formée de toutes les nations devient sainte et sans tache
Par tout ce qui précède, il est facile de comprendre que les éloges qu’ils prodiguent
à la créature et au mariage ont pour but de prouver que le péché originel n’existe pas.
S’ils louent la loi et le libre arbitre, c’est pour prouver que la grâce ne nous est accordée qu’en raison de nos mérites, et dès lors que la grâce n’est plus la grâce.
S’ils exaltent les saints, c’est pour montrer que les saints ont vécu sur la terre sans péché, et qu’ils n’ont pis eu besoin de demander à Dieu le pardon de leur péché.
( Augustin controverse pélagienne livre 4 ,2)
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