Le péché originel selon Julien d’Eclane et Augustin

Julien d’Éclane (386-454) est un évêque italien du ve siècle

Il devient évêque en 416

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C’est un véritable humaniste

Pas un petit excité comme Celestius

qui fera  tant de tort à Pélage

par ses déclarations fracassantes  

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Julien est curieux ,chercheur ,

Il a l’esprit critique

peut être un peu pédant

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Il fut l’un des dix-huit évêques italiens qui n’acceptèrent pas

la condamnation de Pélage par le pape Zosime en 418

En conséquence, il fut déposé de son siège

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En  421 ,il est chassé d’Italie 

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Il écrit au cours de son exil

8 livres contre Augustin

qu’il accuse d’être manichéen

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Il ne croit pas que le mal dans le monde

provient d’un péché originel

qui aurait été commis par Adam

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Mais alors !

D’où vient le mal ?

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Selon les manichéens

Le mal ne peut venir de Dieu qui est bon

Donc il provient d’un principe mauvais 

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Selon augustin

le mal provient de l’homme

qui dés les origines a refusé d’obéir à Dieu

C’est le fameux péché originel

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Mais dans ce cas Dieu serait injuste

en accablant tous les enfants de ce péché d’origine

C’est l’argument de Julien d’Eclane qui s’oppose à Augustin

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Julien  défend sa position en raisonnant

Il est « l’homme du raisonnement »

Augustin s’appuie ,quant à lui, sur les  Ecritures

quoiqu’en disent les jansénistes

qui affirment  qu’Augustin se servait  uniquement de la raison

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Augustin en lisant le livre de la genèse 

constate qu’Adam fut créé dans un état  de paix et de bonheur parfait

Il a dû donc faire une faute pour être chassé d’un tel paradis

C’est le péché originel

Que tous les hommes reçoivent en héritage ,dés leur naissance

D’où la nécessité du baptême des enfants

pour qu’ils soient purifiés d’une faute qu’ils n’ont pas commise

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Julien lui répond 

Le péché  d’Adam n’a rien changé à la nature humaine 

Nous naissons  aujourd’hui dans le même état

qu’Adam avant sa chute    

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