Troubles chez Cassien à Marseille au sujet de la prédestination

 En 429 les moines de l’abbaye saint Victor

et leur abbé Cassien 

à Marseille

sont en émoi

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Il y a de quoi !

Ce sont des ascètes

Ils se privent de tout  pour mériter le salut

et voici que saint Augustin

Enseigne que seuls les élus  sont prédestinés à être sauvés

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Un certain Prosper en parle longuement à  Augustin

dans la lettre 225 qui se trouve justement

dans le courrier de  saint Augustin

Prosper lui  explique 

 la doctrine de ceux qu’on appellera les semi pélagiens   

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Les prédestinés

2. Beaucoup de serviteurs du Christ, dans la ville de Marseille, après avoir lu vos écrits contre les hérétiques pélagiens,à propos des élus choisis selon le décret de Dieu.

, trouvent votre doctrine

 contraire à l’opinion des Pères et au sentiment de l’Eglise 

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3. Voici donc ce qu’ils pensent sur ces matières.

Ils reconnaissent que tout homme a péché en Adam,

 et que personne n’est sauvé par ses oeuvres, mais par la grâce de Dieu

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La prescience de Dieu

Il disent aussi que Dieu sait par avance qui sera sauvé par ses mérites

La prédestination des saints est seulement une prescience

Dieu connaît par avance qui sera élu

Mais il prédestine personne

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 Selon eux, Dieu a connu par sa prescience, avant la création du monde,

ceux qui croiraient et qui, avec le secours de sa grâce, demeureraient dans la foi;

 il a prédestiné pour son royaume éternel ceux qu’il a  prévus devoir être dignes de l’élection et sortir saintement de cette vie

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Le mérite

Seront donc  élus  que ceux qui l’auront mérité

 Ils disent que les enseignements divins exhortent tout homme à croire et à bien faire

,…et qu’une récompense est préparée à la piété volontaire.

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En ce qui touche le décret de Dieu sur la vocation des hommes…

de sorte que,  les uns naissent des vases d’honneur, les autres des vases d’ignominie,

Ils croient que cette doctrine rendrait incapable d’effort ceux qui tombent

 et ôterait aux saints leur active et vigilante énergie.

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 Puisque les réprouvés ne peuvent en aucune manière entrer dans le royaume de Dieu

et que les élus ne risquent pas d’être exclus ,il n’est plus nécessaire de faire des efforts 

…car tout effort est vain si le décret de Dieu le veut autrement

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Sous le nom de prédestination, c’est une nécessité fatale qu’on établis;

 

Le salut est pour tous

Mais seule l’obtiendront ceux qui le méritent

 

 6. Nos contradicteurs disent que Notre-Seigneur Jésus-Christ est mort pour tout le genre humain

que si beaucoup ne sont pas régénérés, c’est qu’il auraient refusé de l’être;

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 qu’en ce qui touche la volonté de Dieu, la vie éternelle est préparée pour tout le monde,

 mais qu’en ce qui touche le libre arbitre, la vie éternelle n’est obtenue que par ceux qui d’eux-mêmes croient en Dieu,

 et, en considération du mérite de leur foi, reçoivent le secours de la grâce.

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La grâce est cependant nécessaire

A l’âge où l’on peut faire un libre usage de sa volonté, il faut deux choses pour le salut : la grâce de Dieu et l’obéissance de l’homme.

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. Il y a encore bien du poison dans ces restes de l’impiété pélagienne :

- Si la volonté humaine passe avant la volonté divine, de façon qu’on obtienne le secours de Dieu parce qu’on le veut et que ce ne soit pas le secours de Dieu qui nous fasse vouloir;

_Si on croit que l’homme, originellement mauvais, commence à être bon par lui même et non point par Celui qui est le souverain bien;

-Si on soutient qu’on puisse plaire à Dieu autrement que par un don de sa miséricorde ,

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Prosper n’est pas le seul à réagir contre Cassien

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Un  homme de grande autorité et fort appliqué aux études chrétiennes, le saint évêque d’Arles, Hilaire, admire la doctrine de votre béatitude et s’y attache sur tous les autres points; quant à cette question, il y a longtemps qu’il veut écrire son sentiment à votre sainteté. 

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