Saint Augustin :Les grains de blé et la communion
Décidemment, Augustin est un grand poète
et un remarquable pédagogue
quand il résume tout son enseignement sur l’eucharistie
au cours d’un sermon
pour des nouveaux baptisés
à l’occasion de la fête de Pâques
(sermon 227)
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La Présence réelle
Ce pain donc que vous voyez sur l’autel, une fois sanctifié par la parole de Dieu
, est le corps du Christ
. Ce calice, ou plutôt ce que contient ce calice, une fois sanctifié aussi par la parole de Dieu,
est le sang du Christ;
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Le sacrifice
Le Christ Notre-Seigneur a voulu par là proposer à notre vénération
son propre corps et ce sang qu’il a répandu en notre faveur pour la rémission des péchés.
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Le pain signe de communion
Mais si vous les avez bien reçus, vous êtes ce que vous avez reçu, sans aucun doute.
« Nous sommes tous un seul pain, un seul corps; si nombreux que nous soyons ».
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L’eau
Mais comment donc est formé le pain?
sinon en unissant les grains
avec de l’eau
Ce pain sacré est formé de plusieurs grains de froment?
l’eau a servi à réunir ces grains après qu’ils ont été broyés.
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C’est ainsi que l’eau du baptême est venue vous pénétrer ,
afin de faire de vous une espèce de pâte spirituelle
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Le feu
. Mais il n’y a pas de pain sans la chaleur du feu.
De quoi le feu est-il ici le symbole? Du saint chrême:
car l’huile qui entretient le feu parmi nous est la figure de l’Esprit-Saint.
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Vous savez que le Saint-Esprit descendra le jour de, la Pentecôte
. Comment viendra-t-il ?Comme un feu,
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Ainsi donc le Saint-Esprit viendra comme le feu après l’eau,
et vous deviendrez un pain sacré, le corps de Jésus-Christ.
N’est-il pas vrai alors que le sacrement de la table sainte nous rappelle l’unité?
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Les croyants au cours de l’eucharistie
réunis ,comme les grains de blé dans le pain
peuvent ainsi se réjouir tout au long de la célébration
En élevant leur cœur vers le seigneur à la demande du prêtre
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: « Il est bien juste, et bien convenable » que nous rendions grâces
à Celui qui nous accorde de tenir nos coeurs élevés vers notre Chef.
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Ensuite, après la consécration du divin sacrifice,
, nous disons l’oraison dominicale,
puis, à la suite de cette oraison :
« La paix soit avec vous », et les chrétiens se donnent alors un saint baiser
. Ce baiser est un symbole de paix;
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