La « cité de Dieu » d’Augustin (livre 19,11) : Guerre et paix
En 410
stupeur dans tout l’empire romain
Les goths ont envahi Rome
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Saint Augustin est bouleversé
assommé ,hébété
et c’est alors qu’il commence son livre sur « la cité de Dieu »
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Forcement il va parler de la guerre
Il va parler de la paix
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Pourquoi donc toutes ces guerres
ces colonisations ,ces dominations ?
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Et maintenant
L’Irak ,l’Afghanistan,la Somalie
Le Nigeria ,la Syrie
et peut être bientôt l’Iran
Cela n’en finit pas !
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Voici ce qu’écrit Augustin dans « la cité de Dieu »(livre 19,11)
en notant une première contradiction ou un premier mensonge
On fait la guerre pour avoir la paix
Le sage n’entreprendra que des guerres justes
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Aussi bien qu’y a-t-il de meilleur que la paix,
C’est un bien si doux que la paix, et si cher à tout le monde (11)
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Les guerres sont donc toujours faites en vue de la paix
…le véritable but de la guerre, c’est la paix,
La volonté des combattants n’est pas qu’il n’y ait point de paix,
mais qu’il y ait une paix selon leur volonté.
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. Chacun souhaite donc d’avoir la paix avec ceux qu’il veut gouverner à son gré,
et quand un homme fait la guerre à des hommes
, c’est pour les rendre siens, en quelque sorte, et leur dicter ses conditions de paix.(12)
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On fait donc la guerre pour dominer
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Qu’est ce donc que la paix ?
Augustin élève le débat
et parle de la véritable paix qui se réalise dans la concorde
et la confiance mutuelle
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La paix de, l’âme raisonnable, c’est en elle le parfait accord de la connaissance et de l’action ;
.. ;La paix entre l’homme mortel et Dieu est une obéissance réglée par la foi et soumise à la loi éternelle ;
celle des hommes entre eux, une concorde raisonnable.
La paix d’une maison, c’est une juste correspondance entre ceux qui y commandent et ceux qui y obéissent (13)
. La paix d’une cité, c’est la même correspondance entre ses membres.
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Comment faire la paix
Quelle paix
j’entends une paix humaine, c’est-à-dire cette concorde bien réglée,
dont la première loi est de ne faire tort à personne,
et la seconde de faire du bien à qui l’on peut.
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En conséquence, l’homme commencera par prendre soin des siens ;
C’est ce qui fait dire à l’Apôtre, que « quiconque n’a pas soin des siens, et particulièrement de ceux de sa maison , est apostat et pire qu’un infidèle ».
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Voilà aussi d’où naît la paix domestique,
c’est-à-dire la bonne intelligence entre ceux qui commandent et ceux qui obéissent dans une maison.
Ceux-là y commandent qui ont soin des autres, comme le mari commande à la femme, le père et la mère aux enfants, et les maîtres aux serviteurs;
et les autres obéissent, comme les femmes à leurs maris; les enfants à leurs pères et à leurs mères, et les serviteurs à leurs maîtres.
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Mais dans la maison d’un homme de bien qui vit de la foi et qui est étranger ici-bas,
ceux qui commandent servent ceux à qui ils semblent commander ;
car ils commandent, non par un esprit de domination,
mais par un esprit de charité ;
ils ne veulent pas donner avec orgueil des ordres,
mais avec bonté des secours. (14)
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La paix celeste
La paix céleste, qui est la paix véritable,
consiste dans une union parfaite avec Dieu et son prochain
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Cette paix s’acquiert ici-bas par la foi (livre 19,17)
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