Cyrille d’Alexandrie : Les Œuvres apologétiques et les anathèmes

Toute sa vie

surtout à partir de 428

Cyrille d’Alexandrie combattit

écrivit

pour proclamer que  

« Puisque le Fils est  Dieu

Marie est la mère de Dieu »

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D’où ses œuvres apologétiques

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L’incarnation du verbe

 « Les Scholies sur l’incarnation du Verbe »

 traitent les questions suivantes :

Puisque le Verbe s’est fait chair et qu’il a habité parmi nous ;

comment la sainte Vierge peut elle être la Mére de Dieu ?

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Les apologies pour l’entourage impérial

Inquiet devant l’influence de Nestorius

qui niait la matrenité de Marie 

à Constantinople

Cyrille écrit 3 apologies sur « la vraie foi »  destinées

à l’empereur   Theodose

aux princesses Arcadie et Marine, sœurs de Théodose

à  Pulchérie, sœur aînée de Théodose, et Eudocie, sa femme,

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Et cela va de soi

Cyrille écrit  ensuite « contre Nestorius » sans soute en 430

Il  procède, comme il  en a l’habitude

En  citant d’abord textuellement le passage répréhensible de son adversaire

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Les anathèmes

Nestorius ne répond pas

Cyrille devient féroce

Et écrit les célèbres 12 anathèmes contre Nestorius

 

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C’est logique !

Les nestoriens se défendent

commentent et rejettent les anathèmes

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Cyrille contre attaque par une nouvelle série d’écrits

pour expliquer ses anathèmes

Ce fut 3 apologies

- Apologie contre les évêques orientaux

- Apologie contra Theodoretum , rédigée pendant la captivité de Cyrille à Ephèse

- Apologie destinée à Theodose ,ecrit par Cyrille après son retour en Egypte,

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Les lettres

Il nous en reste 88

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Evidemment !Les plus importantes de ces lettres

sont celles qui abordent le dogme

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- Lettre aux moines d’Egypte

Cyrille  explique comment le Christ est Dieu et homme

et comment Marie est mére de Dieu

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La deuxième lettre à Nestorius,

Cyrille commente le symbole de Nicée

Cette lettre  fut lue et approuvée au concile d’ Ephèse,

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La  lettre synodale envoyée avec la sentence du pape ;

Cette lettre se termine avec  les  anathématismes

Elle fut lue aussi lors de la première séance du concile d’ Ephèse,

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- La Lettre à Jean d’Antioche, où se trouve le symbole d’union,

 

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