Jeunesse de Cyrille d’Alexandrie

Cyrille d’Alexandrie  serait né vers les années 376

Il est le neveu du terrible Théophile

qui au « synode du chêne » avait demandé l’exil de Jean Chrysostome

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Il commence des études auprès d’un rhéteur

avec qui il étudia les « classiques »

qu’il semble bien connaître

Ainsi dans son traité « contre l’empereur Julien » 

il cite à chaque instant les noms d’Aristote, Platon, Alexandre d’Aphrodisias, Porphyre, Hermès Trismégiste, Plotin, Pythagore, Xénophon, Plutarque, Homère, Hésiode, Pindare, Sophocle, Euripide, Hérodote, etc.

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A l’âge de 18ans vers 394

son  oncle Théophile à la poigne de fer

l’envoie chez les moines du désert  

pour  apprendre les Textes  sacrés

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Un peu à la façon des  talibans

et des jeunes garçons dans les mosquées

il apprenait par cœur

à longueur de journée

tous les textes de la bible

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Il déclare pendant le concile d’Ephèse

« notre éducation ,nous l’avons reçue

 entre les mains de pères orthodoxes et saints » 

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Severe écrit dans son « histoire des patriarches coptes .. »

Le patriarche l’envoya à la montagne de Nitrie au désert de saint Macaire

Et Cyrille passa là cinq ans dans les monastères

lisant les livres de l’ancien et du nouveau testament

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Cyrille était l’assistant de Théophile dans la cellule patriarcale et fut ordonné lecteur

Le patriarche  envoya Cyrille au désert

le confia à Sérapion le sage

 et le chargea de lui enseigner les doctrines de l’église … »    

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Cette longue formation dans un milieu fermé

pendant plusieurs années

le distingue des autres pères de l’église

qui côtoyèrent davantage le monde païen 

et qui furent élèves d’illustres rhéteurs non chrétiens

 tel que Libanus

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Il n’écrira pas d’Hexameron comme Basile

Il n’écrira pas une « cité de Dieu »comme Augustin

mais toute sa vie il n’aura qu’une obsession

la maternité divine de Marie

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Serait il aussi, obtus que certains le prétendent

car plusieurs fois

lors des débats contre Nestorius

Il est prêt à négocier

Et appelle les autres à la prudence

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