Le brigandage d’Ephese(449) : Eusébe de Dorylée et les 2 natures de Jésus

Du  concile qui se réunit en 449 à Ephèse

les historiens ont surtout retenu 

les débats houleux

et les disputes violentes qui se sont terminées

par le meurtre de Flavien,évêque de Constantinople

C’est alors que l’on parla  du brigandage d’Ephèse

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Ce concile fut présidé par Dioscore patriarche d’Alexandrie

Il s’agissait de savoir

Comment Jésus peut il être à la fois Dieu et Homme ?

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Eutyches et les monophysites soutenaient

que la nature divine de Jésus et sa nature humaine

en se mélangeant

formaient une nouvelle nature

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Bizzare !

Jésus n’était pas Dieu ou Homme

Il était un  Dieu Homme

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Dioscore évêque d’Alexandrie soutenait la thèse d’ Eutychès

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Beaucoup d’autres en doutaient

tels que Flavien d’Alexandrie

et Eusèbe de Dorylée qui déclara

 « Nous professons qu’il existe 2 natures ,même après l’incarnation

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Les partisans d’Eutychès s’écrièrent 

Brûlez Eusèbe, Eusèbe brûlé vif

Qu’on le coupe en morceau

Il a divisé le sauveur

Qu’on le divise lui même  

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Dioscore dit à voix haute 

Pouvez vous souffrir  ce propos : 2 natures après l’incarnation ?

Non, non. Anathème à celui qui ,après l’incarnation,reconnaît les 2 natures

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Disocore continua

J’ai besoin de vos mains comme de vos voix

Que celui qui ne peut crier assez haut

 leve la main en signe d’assentiment

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Dioscore reprit :

Quelle profession de foi approuvez vous donc ?

Celle d’Eutychès ou celle de Eusèbe

Ne l’appelez  pas Eusebe (qui veut dire pieux )

Appelez le Asèbe( qui veut dire l’impie)

( Hefele histoire des conciles tome 2 P 596)

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