Léon le grand et le « tome à Flavien » (1é partie)
Dans la première partie de sa célèbre lettre
à Flavien
« Le tome à Flavien »
le pape Léon le grand
réfute la doctrine d’Eutychès
en commentant le credo du concile de Nicée
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Un commentaire du credo de Nicée
Léon déclare à propose d’Eutychès
Il ne comprend même pas le commencement du symbole
le coeur de ce vieillard ne peut pas comprendre
ce que les néophytes professent dans le monde entier
….Il aurait dû au moins s’en tenir au symbole que tous connaissent et que tous professent
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Léon commente d’abord le credo de Nicée
ce qui étonne
les décrets des conciles seraient ils plus importants
que les paroles d’évangile ?
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Le pape utilise des formules
qui seront reprises intégralement dans le credo de Constantinople
Le fils ne diffère en rien du père
car il est Dieu de Dieu ,Tout puissant du Tout puissant ,coéternel de l’éternel
ce que l’on proclame quand nous récitons le credo de Constantinople
« Il est Dieu né de Dieu, lumière né de la lumière ,vrai Dieu né du vrai Dieu »
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Commentaire sur la pensée d’Eutychès
Peut être Eutychès a t il pensé que le Christ n’était pas de la même nature que nous
…que la nature de celui qui a été conçu n’est pas la même que la nature de celle qui a conçu
Mais il n’en est pas ainsi
…la réalité du corps du christ est prouvée par la réalité du corps de la mère
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La rédemption
Léon semble accuser Eutychès d’être docéte
La rédemption ne peut être valable que si c’est Dieu en personne qui vient nous sauver
Pour payer notre dette ,la nature impassible s’est uni à la nature passible
pour qu’il y eut suivant l’exigence de notre salut entre Dieu et les hommes un médiateur
Le vrai Dieu est né avec la nature complète et parfaite d’un homme véritable
….Il a pris part à nos faiblesses mais il n’ a pas prit part à nos fautes
…Il a relevé l’humanité sans léser en rien la divinité
…Il a pris la nature de sa mère mais il n’a pas pris pour cela aucune faute
et de ce que sa naissance est admirable, il ne s’ensuit pas que sa nature soit différente de la notre
(Hefele histoire des conciles tome 2 p 567 ss)
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Dans la 2é partie de sa lettre
Léon
réfute la doctrine d’Eutychès
en commentant les évangiles
« conformément aux écritures »
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