Léon le grand et le « tome à Flavien » (1é partie)

Dans la première partie de sa célèbre lettre

à Flavien

« Le tome à Flavien »

le pape Léon le grand

réfute la doctrine d’Eutychès

en commentant le credo du concile de Nicée 

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Un commentaire du credo de Nicée

Léon déclare à propose d’Eutychès

Il ne comprend même pas le commencement du symbole

le coeur de ce vieillard ne peut pas comprendre

 ce que les néophytes professent dans le monde entier

….Il aurait dû au moins s’en tenir au symbole que tous connaissent et que tous professent

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Léon commente d’abord le credo de Nicée

ce qui étonne

les décrets des conciles seraient ils plus importants

que les paroles d’évangile ?

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Le pape utilise des formules

qui seront reprises  intégralement dans le credo de Constantinople

Le fils ne diffère en rien du père

 car il est Dieu de Dieu ,Tout puissant du Tout puissant ,coéternel de l’éternel

ce que l’on proclame quand nous récitons le  credo de Constantinople   

« Il est Dieu né de Dieu, lumière  né de la lumière ,vrai Dieu né du vrai Dieu » 

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Commentaire sur la pensée d’Eutychès

Peut être Eutychès a t il pensé que le Christ n’était pas de la même nature que nous

…que la nature de celui qui a été conçu n’est pas la même que la nature de celle qui a conçu

Mais il n’en est pas ainsi

…la réalité du corps du christ est prouvée par la réalité du corps de la mère

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La rédemption

  Léon semble accuser Eutychès d’être docéte

 

La rédemption ne peut être valable que si c’est Dieu en personne qui vient nous sauver

Pour payer notre dette ,la nature impassible s’est uni à la nature passible

pour qu’il y eut suivant l’exigence de notre salut entre Dieu et les hommes un médiateur

 

Le vrai Dieu est né avec la nature complète et parfaite d’un homme véritable

….Il a pris part à nos faiblesses mais il n’ a pas prit part à nos fautes

…Il a relevé l’humanité sans léser en rien la divinité

…Il a pris la nature de sa mère mais il n’a pas pris pour cela aucune faute

 et de ce que sa naissance est admirable, il ne  s’ensuit  pas que sa nature soit différente de la notre

(Hefele histoire des conciles tome 2 p 567 ss)

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Dans la 2é partie de sa lettre

Léon

réfute la doctrine d’Eutychès

en commentant les évangiles

« conformément aux écritures »

 

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