Léon le grand et le « tome à Flavien » (2é partie)

Dans la 2é partie de sa lettre à Flavien

Le pape Léon le grand

continue à réfuter la doctrine d’Eutychés 

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On peut être  surpris

car le pape Léon

dans la première partie de ce « tome à Flavien »

s’est d’abord appuyé 

sur les textes des conciles

et non sur les évangiles

pour défendre la foi des chrétiens

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Cela est assez révélateur

d’un certain  état d’esprit

Mais dans une deuxième partie

Le pape daigne citer les évangiles

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 Un commentaire de l’évangile

 Le fils bien aimé

celui qui comme un homme est tenté par la ruse du démon

est en tant que Dieu servi par les anges

…souffrir la faim, la soif , être fatigué …est évidemment d’un homme

A 5 pains il  rassasie 5000 hommes ;;cela  est d’un Dieu….

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Une seule et même nature ne peut tout à la fois pleurer de compassion sur l’ami qui vient  de mourir 

et le ressusciter par un simple commandement du tombeau ou il est

Ou bien elle ne peut tout à la fois être attachée à la croix

et faire trembler les éléments

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Rôle de Pierre

Léon n’oublie pas qu’il est le successeur de Pierre

Or :

Pierre dit au seigneur

Tu es le Chris,t le fils du Dieu vivant

Il reconnaît donc que le fils de l’homme était en même temps le fils de Dieu

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Apres la résurrection de  son véritable corps….

il a mangé avec ses disciples …s’est lassé toucher les mains ..

 afin que l’on connut qu’il possédait

 les propriété de la nature divine et de la nature humaine

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Commentaire sur Eutychès

Eutychès a complètement ignoré ce mystère de la foi

Il n’a pas reconnu notre nature dans le fils de Dieu

Il ne l’a pas plus reconnu dans les abaissements de la mort que dans la magnificence de la résurrection

Il n’a pas eu peur de cette parole  de l’apôtre

« tout esprit qui divise le Christ n’est pas de Dieu mais c’est l’antéchrist

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Ah bon !

Je croyais au contraire que Eutychès ne voulait pas de cette division

Il croyait en une seule nature de Jésus

Un mélange de la nature humaine et de la nature divine divine

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Eutychès a dit

« Je professe qu’avant l’inion notre seigneur était en 2 nature

 mais après l’union ,je crois qu’il n’existait plus q’une nature »

(Hefele Histoire des conciles tome 2 p 575 ss)

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