Léon le grand et le « tome à Flavien » (2é partie)
Dans la 2é partie de sa lettre à Flavien
Le pape Léon le grand
continue à réfuter la doctrine d’Eutychés
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On peut être surpris
car le pape Léon
dans la première partie de ce « tome à Flavien »
s’est d’abord appuyé
sur les textes des conciles
et non sur les évangiles
pour défendre la foi des chrétiens
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Cela est assez révélateur
d’un certain état d’esprit
Mais dans une deuxième partie
Le pape daigne citer les évangiles
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Un commentaire de l’évangile
Le fils bien aimé
celui qui comme un homme est tenté par la ruse du démon
est en tant que Dieu servi par les anges
…souffrir la faim, la soif , être fatigué …est évidemment d’un homme
A 5 pains il rassasie 5000 hommes ;;cela est d’un Dieu….
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Une seule et même nature ne peut tout à la fois pleurer de compassion sur l’ami qui vient de mourir
et le ressusciter par un simple commandement du tombeau ou il est
Ou bien elle ne peut tout à la fois être attachée à la croix
et faire trembler les éléments
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Rôle de Pierre
Léon n’oublie pas qu’il est le successeur de Pierre
Or :
Pierre dit au seigneur
Tu es le Chris,t le fils du Dieu vivant
Il reconnaît donc que le fils de l’homme était en même temps le fils de Dieu
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Apres la résurrection de son véritable corps….
il a mangé avec ses disciples …s’est lassé toucher les mains ..
afin que l’on connut qu’il possédait
les propriété de la nature divine et de la nature humaine
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Commentaire sur Eutychès
Eutychès a complètement ignoré ce mystère de la foi
Il n’a pas reconnu notre nature dans le fils de Dieu
Il ne l’a pas plus reconnu dans les abaissements de la mort que dans la magnificence de la résurrection
Il n’a pas eu peur de cette parole de l’apôtre
« tout esprit qui divise le Christ n’est pas de Dieu mais c’est l’antéchrist
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Ah bon !
Je croyais au contraire que Eutychès ne voulait pas de cette division
Il croyait en une seule nature de Jésus
Un mélange de la nature humaine et de la nature divine divine
Cliquez ICI
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Eutychès a dit
« Je professe qu’avant l’inion notre seigneur était en 2 nature
mais après l’union ,je crois qu’il n’existait plus q’une nature »
(Hefele Histoire des conciles tome 2 p 575 ss)
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