Leon le grand et le canon 28 du concile de Chalcédoine
Pendant le concile de Chalcédoine
le pape Léon le grand fut ovationné
et la lettre qu’il avait envoyée à Flavien
servit de schéma pour la discussion des évêques
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Mais ensuite on lui dressa une embûche
semblant de rien
en catimini !
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Innocemment « ils » glissèrent un canon
qui allait avoir des conséquences considérables
dans la suite des relations entre les églises d’orient et d’Occident
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Le canon 28 de Chalcédoine
Les 150 évêques ont accordé que la nouvelle Rome ,
honorée de l’empereur et du sénat
et jouissant des mêmes privilèges que l’ancienne ville impériale
doit avoir les mêmes avantages
dans l’ordre ecclésiastique
et être la seconde après elle
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Les objections de Léon le grand
Dés qu’il le sut
Léon le grand ne fit qu’un bond
et sortant de ses gonds
objecta
Il y a une différence entre l’ordre temporel et l’ordre ecclésiastique
et l’origine apostolique d’une église
sa fondation par les apôtres
est ce qui lui assure un rang élevé dans la hiérarchie
….ces privilèges ont été fixés par le concile de Nicée
(St Léon lettre 104)
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Le rang d’Alexandrie vient de l’évangéliste st Marc
et celui d’Antioche de saint Pierre (lettre 106)
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Et Léon d’ajouter
« Jamais ce canon n’ a été porté …à la connaissance du siége apostolique (lettre 106)
Et ensuite Rome et l’occident ne l’ont jamais reconnu
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C’est possible
Cependant
depuis bien longtemps
Constantinople se comporte comme étant au premier rang en Orient
Ainsi J. Chrysostome s’ingérait déjà
dans les affaires des diocèses voisins
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La dernière lettre du concile au pape
Avant de se séparer
nos évêques
pour une fois candides et tout sourire
diplomates ou hypocrites
opportunistes ou pragmatiques
écrivirent une longue lettre à Léon
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« tu as été pour nous l’interprète de la voix du bienheureux Pierre
et à tous tu as procuré la bénédiction de sa foi …
et ..et
Nous avons confirmé le canon du concile des 150 pères
lequel assura au siège de Constantinople le second rang après ton siège saint et apostolique
…Nous étions d’avis qu’il convenait à un concile oecuménique de le confirmer
,d’après les désirs de l’empereur
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Comme c’est joliment dit
Avec onctuosité et respect
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