L’empereur Basilisque condamne le concile de Chalcedoine

Qui donc connaît encore  Flavius Basiliscus († 477) 

un éphémère empereur d’Orient qui ravit le pouvoir à  Zénon ?

Il est resté qu’un moment sur le trône

mais il eut le  temps de prendre position contre le concile de Chalcedoine

et de demander aux évêques de signer la lettre suivante  

 

 Lettre de Basilisque selon  Evagre  (H.E.III,4) 

. Comme nous préférons la Piété, et la Gloire de Dieu…

, et que nous sommes d’ailleurs persuadés que le salut, et la sûreté du troupeau de Jésus-Christ dépendent de son union, et de sa concorde,

nous voulons ..que soit  reçu  dans toutes les Eglises

l’unique règle de la Foi, qui peut renverser toutes les hérésies, et réunir tous les membres de l’Eglise.

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 Que soit recu … tout ce qui a été décidé par les cent cinquante Évêques assemblés dans cette ville impériale,

 pour la confirmation du même Symbole (de Nicée)

, contre… tout ce qui a été fait dans la ville Métropolitaine d’Ephèse,

 contre l’impiété de Nestorius, .

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Mais pour le livre de Léon, et pour tout ce qui a été dit, ou fait à Chalcédoine, contre ce très saint Symbole de Nicée,

… ce qui n’a servi qu’à troubler la paix des saintes Eglises,

nous ordonnons qu’il soit brûlé, et condamné ici, et ailleurs par les saints Évêques.

Rien que cela !

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….. Nous ordonnons que l’hérésie de ceux qui nient que le Fils unique de Dieu se soit incarné, et ait été fait Homme dans le sein de la sainte Vierge Marie Mère de Dieu,

… soit condamnée avec les nouveautés, qui ont été introduites au Concile de Calcédoine.

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Nous ordonnons que tous les saints Évêques signent notre lettre lorsqu’elle leur sera présentée, et qu’ils déclarent qu’ils ne tiennent point d’autre Symbole que celui qui a été fait par les trois cent dix-huit Évêques de Nicée, et confirmé par les cent cinquante de Constantinople

 en déclarant qu’il faut suivre le Symbole de Nicée comme la règle certaine de la foi, et en condamnant tout ce qui s’est fait à Chalcédoine,.

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Quiconque après cette divine ordonnance…

 tachera de soutenir la nouveauté, qui a été introduite à Calcédoine contre la Foi,

.., sera traité comme un séditieux,

S’il est Évêque ou Ecclésiastique, il sera déposé,

S’il est Moine ou Laïc, il sera puni par l’exil, par la confiscation de ses biens, et par d’autres peines.

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Il est intéressant  de comparer cette lettre de Basilisque

 avec l’Hénotique écrite plus tard par Zenon

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On y retrouve le même schéma

les mêmes expressions

non plus pour condamner

mais pour réunir  

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Entre nous

de quoi ils se mêlaient tous ces empereurs  ?

et les évêques qui allaient signer

où était leur dignité ?

Ambroise, vis-à-vis des empereurs

étaient quand même plus dignes !

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Quelle déchéance !

 

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