L’empereur Basilisque condamne le concile de Chalcedoine
Qui donc connaît encore Flavius Basiliscus († 477)
un éphémère empereur d’Orient qui ravit le pouvoir à Zénon ?
Il est resté qu’un moment sur le trône
mais il eut le temps de prendre position contre le concile de Chalcedoine
et de demander aux évêques de signer la lettre suivante
Lettre de Basilisque selon Evagre (H.E.III,4)
. Comme nous préférons la Piété, et la Gloire de Dieu…
, et que nous sommes d’ailleurs persuadés que le salut, et la sûreté du troupeau de Jésus-Christ dépendent de son union, et de sa concorde,
nous voulons ..que soit reçu dans toutes les Eglises
l’unique règle de la Foi, qui peut renverser toutes les hérésies, et réunir tous les membres de l’Eglise.
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Que soit recu … tout ce qui a été décidé par les cent cinquante Évêques assemblés dans cette ville impériale,
pour la confirmation du même Symbole (de Nicée)
, contre… tout ce qui a été fait dans la ville Métropolitaine d’Ephèse,
contre l’impiété de Nestorius, .
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Mais pour le livre de Léon, et pour tout ce qui a été dit, ou fait à Chalcédoine, contre ce très saint Symbole de Nicée,
… ce qui n’a servi qu’à troubler la paix des saintes Eglises,
nous ordonnons qu’il soit brûlé, et condamné ici, et ailleurs par les saints Évêques.
Rien que cela !
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….. Nous ordonnons que l’hérésie de ceux qui nient que le Fils unique de Dieu se soit incarné, et ait été fait Homme dans le sein de la sainte Vierge Marie Mère de Dieu,
… soit condamnée avec les nouveautés, qui ont été introduites au Concile de Calcédoine.
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Nous ordonnons que tous les saints Évêques signent notre lettre lorsqu’elle leur sera présentée, et qu’ils déclarent qu’ils ne tiennent point d’autre Symbole que celui qui a été fait par les trois cent dix-huit Évêques de Nicée, et confirmé par les cent cinquante de Constantinople
en déclarant qu’il faut suivre le Symbole de Nicée comme la règle certaine de la foi, et en condamnant tout ce qui s’est fait à Chalcédoine,.
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Quiconque après cette divine ordonnance…
tachera de soutenir la nouveauté, qui a été introduite à Calcédoine contre la Foi,
.., sera traité comme un séditieux,
S’il est Évêque ou Ecclésiastique, il sera déposé,
S’il est Moine ou Laïc, il sera puni par l’exil, par la confiscation de ses biens, et par d’autres peines.
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Il est intéressant de comparer cette lettre de Basilisque
avec l’Hénotique écrite plus tard par Zenon
Cliquez ICI
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On y retrouve le même schéma
les mêmes expressions
non plus pour condamner
mais pour réunir
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Entre nous
de quoi ils se mêlaient tous ces empereurs ?
et les évêques qui allaient signer
où était leur dignité ?
Ambroise, vis-à-vis des empereurs
étaient quand même plus dignes !
cliquez ICI
Quelle déchéance !
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