La politique religieuse de Genséric, le vandale, en Afrique du Nord

Dans son » Histoire de la persécution vandale en Afrique »,

(Victor de Vita  est il crédible ?

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Fait il de la vraie histoire ,

fait il de l’hagiographie avec le récit de martyrs remarquables  

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Dés son prologue on a des doutes sur son impartialité

car on sait par ailleurs

que si Genséric envahit l’Afrique du nord

c’est parce que le général romain Boniface

l’avait appelé 

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or Victor de Vita donne un autre raison 

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Toute cette foule de vandales ,

grâce à l’habileté de son chef Geisérich,

traversèrent la mer  dans le but de se donner un renom de terreur, (1,1)

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La persécution des catholiques

Dns tout son premier livre ,

Victor de Vita raconte que des horreurs sur les actes de Genséric

alors que d’autres sources le présente d’une façon plus honorable

n’avons-nous pas là

le récit  d’un vaincu qui méprise  son vainqueur ?

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C’était surtout sur les églises et les basiliques des saints, les cimetières et les monastères

qu’ils sévissaient le plus.

 Ils allumaient, pour brûler les maisons de pierres, des incendies plus grands que pour brûler des villes et des forteresses entières. Trouvaient-ils fermées les portes du saint lieu, ils se livraient à l’envie un passage à coups de hache.

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Mais ces assertions de Victor semble confirmées par des historiens de renoms tel que Gibbon

A Bougie en 435

Les membres du clergé catholique sont soit exilés, soit tués et les monastères sont fermés.

 Certaines destructions et une partie des vols, des viols et des tueries sont le fait des Circoncellions aux donatistes,

 qui se vengent de plusieurs siècles d’oppression romaine

( Edward Gibbon, Histoire de la décadence et la chute de l’Empire romain, p. 986)

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en 439 lors de la prise de Carthage

Tous les habitants sont obligés de livrer au vainqueur leur or, leur argent et tous leurs objets précieux.

 …Aux nomades païens et aux paysans donatistes, il accorde l’entière liberté.

 Les villes où le catholicisme et les mœurs romaines sont les plus vivaces voient leurs murailles rasées.

 La classe dirigeante romaine est souvent exilée et l’épiscopat catholique subit des persécutions violentes.

C’est ainsi qu’après le décès de l’évêque de Carthage Deogratias, en 456,

 il interdit l’élection d’un nouvel évêque et le siège restera vide pendant 24 ans jusqu’au règne de son successeur

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Périodiquement, Genséric déporte des ecclésiastiques comme ceux de Saldae  l’ancienne capitale de son royaume.

Des tentatives sont même faites pour imposer l’arianisme aux Africains

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