Mort d’Attila en 453

Attila meurt en mars 453.

Il ne meurt pas en héros

il ne meurt pas au combat

loin de là !

Il meurt complètement saoul !

Pas très brillant

Pour un homme qui a fait trembler l’univers 

**

Attila, comme l’historien Priscus le rapporte, épousa,  une jeune fille fort belle appelée ldlico,

 après avoir eu un grand nombre de femmes, selon la coutume de sa nation.

 Le jour de ses noces, il se livra à une grande gaieté;

 puis comme, appesanti par le vin et le sommeil, il s’était couché sur le dos, son sang trop abondant ne put pas s’épancher par ses narines comme à l’ordinaire, et, prenant une direction funeste, il lui tomba sur la poitrine et l’étouffa

. C’est ainsi que ce roi, qui s’était illustré dans tant de guerres, trouva une mort honteuse dans l’ivresse

**

. Le lendemain, la journée touchait à sa fin, quand les serviteurs du roi, ayant de sinistres appréhensions, brisèrent les portes après l’avoir appelé à grands cris.

 Ils trouvèrent Attila étouffé par son sang, sans blessure, et la jeune fille, la tête baissée, pleurant sous son voile.

**

 Alors, selon la coutume de leur nation, ils coupèrent une partie de leur chevelure, et se firent à la face de profondes blessures qui les rendirent encore plus hideux. Ils voulaient pleurer ce grand guerrier, non, comme des femmes, avec des gémissements et des larmes, mais avec du sang, comme des hommes qu’ils étaient…

….. Nous ne devons pas négliger de raconter, mais en abrégeant, de quelle manière sa nation célébra ses funérailles. On exposa solennellement son corps au milieu des champs, dans une tente de soie, afin que tous pussent le contempler. Cependant les cavaliers les plus distingués parmi les Huns couraient, ainsi qu’on le pratique aux jeux du cirque, autour du lieu où il était placé, et racontaient ses actions dans un chant funèbre que voici :

**

 « Le plus grand entre les rois des Huns, c’est Attila,

. Il a été le maître des nations les plus braves; seul il a possédé la Scythie et la Germanie, réunissant sur sa tête un pouvoir jusque-là inouï.

 C’est encore lui qui a porté la terreur dans les deux empires de Rome;

lui qui, après avoir pris les villes, a sauvé le reste du pillage, se laissant fléchir aux prières, et se contentant d’un tribut annuel.

**

…. Ils enfermèrent le corps d’Attila dans trois cercueils, le premier d’or, le second d’argent, le troisième de fer, faisant entendre par là que ce roi si puissant avait eu tout en partage : le fer, pour dompter les nations; l’or et l’argent, en signe des honneurs dont l’avaient revêtu les deux empires.

.(Jornandès  histoire des goths 49)

Laisser un commentaire