Vincent de Lérins : Evolutionniste ou conservateur ?
Vincent de Lérins
dans « Le Commonitorium » écrit en 434
attaque les hérétiques
qui veulent expliquer et interpréter les écritures
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Ils se mettront, non plus seulement à citer les paroles divines,
mais aussi à les expliquer,
non plus seulement à les exhiber,
mais aussi à les interpréter,
(XXV,7)
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Mais alors comment progresser dans la réflexion ?
Comment évoluer dans la compréhension des mystères
Comment ne pas stagner devant un dogme qui nous fige à tout jamais ?
Vincent lui même pose la question
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XXIII . 1. Mais peut-être dira-t-on : ‘N’y aura-t-il alors, dans Église du Christ,
aucun progrès de la religion ? –
Certes, il faut qu’il y en ait un, et considérable !
Qui serait assez ennemi de l’humanité, assez hostile à Dieu, pour
essayer de s’y opposer ?
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2. Mais cela à condition que ce soit vraiment pour la foi
un progrès et non un changement,
étant donné que ce qui constitue le progrès
c’est que chaque chose soit augmentée en restant elle même,
tandis que le changement, c’est que s’y ajoute
quelque chose venue d’ailleurs.
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Vincent prend alors pour exemple
l’homme dont le corps ne cesse d’évoluer
tout en restant toujours identique à lui-même
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5. Il y a beaucoup de différence entre la fleur de l’enfance et la maturité de la vieillesse,
mais ce sont les mêmes hommes qui ont été adolescents et qui deviennent vieillards,
si bien que, même si la taille et l’extérieur d’un seul et même homme se modifient,
subsiste néanmoins en lui une seule et même nature, une seule et même personne.
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Cette comparaison a été reprise par le cardinal Newman
au début du 20é siècle à Oxford
pour expliquer que l’église tout en étant respectueuse de son passé
doit évoluer au cours du temps
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Vincent a vraiment peur que le dogme soit corrompu .
La peur …la peur… des purs
La peur …la peur … des intégristes
Mais ont-ils donc la foi ,la confiance en Dieu qui respecte notre liberté ?
7 Les lois du progrès doivent normalement s’ appliquer au dogme chrétien ;
qu’il soit consolidé par les années, développé par le temps,
rendu plus auguste par l’âge,
mais qu’il demeure sans corruption et inentamé,
… qu’il n’admette après coup aucune altération,
aucune perte de ses caractères spécifiques,
aucune variation dans ce qu’il a de défini.
13. Il est légitime que, ces anciens dogmes de la philosophie céleste soient dégrossis, limés, polis,
mais il est criminel qu’ils soient altérés,
criminel qu’ils soient tronqués,
criminel qu’ils soient mutilés.
…Ils peuvent recevoir plus d’évidence,
plus de lumière et de précision, oui ;
mais il est indispensable qu’ils gardent leur plénitude, leur intégrité,
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