Vincent de Lérins : Evolutionniste ou conservateur ?

Vincent de Lérins

dans « Le Commonitorium » écrit en 434

attaque les hérétiques 

qui veulent expliquer et interpréter  les écritures

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Ils  se mettront, non plus seulement à citer  les  paroles  divines,

 mais  aussi  à  les  expliquer,

 non plus seulement à les exhiber,

 mais aussi à les interpréter,

(XXV,7)

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Mais alors comment progresser dans la réflexion ?

Comment évoluer dans la compréhension des mystères

Comment ne pas stagner devant un dogme qui nous fige à tout jamais ?

Vincent lui même pose la question 

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XXIII . 1. Mais peut-être dira-t-on : ‘N’y aura-t-il alors, dans  Église  du  Christ,

  aucun  progrès  de  la  religion ?  –

Certes, il faut qu’il y en ait un, et considérable !

 Qui serait assez  ennemi  de  l’humanité,  assez  hostile  à  Dieu,  pour

essayer de s’y opposer ?

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 2. Mais  cela  à  condition que  ce soit  vraiment  pour  la  foi

un  progrès  et  non  un changement,

 étant donné que ce qui constitue le progrès

c’est  que  chaque  chose soit  augmentée  en  restant  elle même,

 tandis  que  le  changement,  c’est  que  s’y  ajoute

quelque chose venue d’ailleurs.

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Vincent prend alors pour exemple

l’homme dont le corps ne cesse d’évoluer

tout en restant toujours identique à lui-même

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5. Il y a beaucoup de différence entre la fleur  de  l’enfance  et  la maturité  de  la  vieillesse,

 mais  ce sont  les mêmes  hommes  qui  ont  été  adolescents  et  qui deviennent  vieillards,

 si  bien  que,  même  si  la  taille  et l’extérieur  d’un  seul  et  même  homme  se  modifient,

subsiste néanmoins en lui une seule et même nature, une seule  et  même  personne.

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Cette comparaison a été reprise par  le cardinal Newman

au début du 20é siècle  à Oxford

pour expliquer que l’église tout en étant respectueuse de son passé

doit évoluer au cours du temps 

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 Vincent a vraiment peur que le dogme soit corrompu .

La peur …la peur… des purs

La peur …la peur … des intégristes 

Mais ont-ils donc la foi ,la confiance en Dieu qui respecte notre liberté ? 

 

7 Les lois   du   progrès   doivent   normalement   s’ appliquer  au dogme chrétien ;

 qu’il soit consolidé par les années, développé par le temps,

rendu plus  auguste par l’âge,

 mais qu’il demeure sans corruption et inentamé,

… qu’il  n’admette  après coup  aucune  altération,

  aucune  perte  de ses  caractères spécifiques,

 aucune variation dans ce qu’il a de défini.

 

 13. Il est légitime que, ces anciens dogmes de la philosophie céleste soient  dégrossis,  limés,  polis,

  mais  il  est  criminel  qu’ils soient  altérés,

 criminel  qu’ils  soient  tronqués, 

criminel qu’ils soient mutilés.

…Ils peuvent recevoir plus d’évidence,

plus  de  lumière  et  de  précision,  oui ;

 mais  il  est indispensable qu’ils gardent leur plénitude, leur intégrité, 

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