Vincent de Lérins et Origène

Origène

au cours des siécles

fut souvent discuté

admiré, rejeté

Au 4é siècle Jérôme le rejette et Rufin l’accepte 

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Au 6é siècle ,des évêques demandent à l’empereur Justinien

de publier « les 3 chapitres » 

dans lequel  Origène  est de nouveau condamné

en particulier ,pour avoir parler de métempsychose

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Mais rien qu’une phrase trouvée dans « les principes » d’Origéne 

avait  de quoi faire sursauter les intransigeants

les fanatiques ,les dogmatiques

Origène écrivait

 « Tout cela n’est pas présenté par nous comme des dogmes

Mais discuté par manière d’études et de recherche » ( Origène : les Principes ;2,8,4)

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Donc Origène fit des vagues

et provoqua des tempêtes 

jusqu’aux alentours de l’ile Lérins

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Vincent de Lérins lui consacre tout un chapitre dans son « commonitorium »

sans parler de la doctrine 

mais en regrettant l’attitude de l’homme

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XVII.3 En lui se trouvaient des dons  si  remarquables,  si  rares,  si  surprenants

 qu’au premier moment tout le monde  croirait qu’il faut prêter foi  à toutes ses  assertions. 

4…. grand  était son  zèle,  grande sa chasteté,  sa  patience,  son  endurance ;

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Il naquit dans une maison illustrée par le martyre ;

Après  avoir perdu  au service du Christ son père  et aussi sa fortune, il se sanctifia si bien dans une existence

rétrécie  par  une sainte  pauvreté,  qu’il souffrit  plusieurs fois, dit-on, pour avoir confessé le Seigneur.

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 5 Son génie était si fort, si profond, si vif, si élégant, qu’il dépassait de bien loin tous les autres ;

 si grands son fonds doctrinal, la magnificence de son érudition, qu’il y eut  peu  de  parties  des  sciences  divines  et  à  peu  près

aucune des sciences humaines qu’il n’ait approfondies

; et,quand le savoir grec eut cédé à sa science, il se mit aussi aux études hébraïques.

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6. Est-il besoin encore de rappeler son  éloquence ?

sa parole  avait tant de  charme,  t ant   de   douceur, q u ‘on  a v a i t 

l’impression que coulait de sa bouche non des mots, mais

du miel..

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MAIS

Ce même Origène, si  grand  qu’il  ait  été,

  pour  s’être complu  dans  son  propre  talent

  et  avoir  eu  trop  de confiance  en  soi-même,

 pour  avoir  fait  peu  de  cas  de l’antique simplicité de la religion  chrétienne,

 pour s’être figuré qu’il  était  à lui seul plus sage que tout le monde,

pour  avoir,  en  méprisant  les  traditions  de  l’Église  et  le magistère  des  anciens,  interprété  d’une  façon  nouvelle

certains passages des Écritures  a mérité qu’il fût dit à propos de lui au sein de l’eglise

«  Vous n’écouterez point les paroles de ce prophète »

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16. Oui, ce fut non seulement une tentation, mais une grande tentation,

 quand il a insensiblement  détournée son église  de  l’antique religion

 vers  de profanes nouveautés.

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17.  –  Mais,  dira-t-on,  les  livres  d’Origène  ont  été falsifiés. – Je n’y contredis pas, bien plus, je le souhaite ;

 

Pourtant dans la préface « des principes » Origène dit la même chose que Vincent

« Seule doit être cru la vérité qui n’est pas en désaccord

 avec la tradition ecclésiastique et apostolique » ( Origène principe 1,2)

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