Vincent de Lérins et les hérésies de son temps

Au cours des premiers siècles

Nombreux furent les « traités contre les hérésies »

Irénee, Epiphane ,Saint Augustin

en écrivirent 

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A son tour Vincent de Lérins 

Dans son « commonitorium » écrit en 434 

s’attaque aux hérésie de son temps

en commençant par l’arianisme

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Les nestoriens  et Apollinaire 

IX 9. Nestorius, pris d’une maladie tout opposée  à celle d’Apollinaire,

 feint de distinguer dans le Christ deux substances, et, soudain, il y introduit deux personnes,

 e, par un crime inouï, il veut qu’il y ait deux fils de Dieu,

 deux Christ, l’un Dieu, l’autre homme, l’un né du Père, l’autre de la mère.

 10. Et, en conséquence, il soutient que la Vierge Marie ne doit pas être appelée ‘mère de Dieu’, mais ‘mère

du Christ’,  puisque  ce  n’est  pas  le Christ-Dieu, mais  le  Christ-Homme  qui  est  né  d’elle.

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XIII.  1.  C’est  ainsi  que  Nestorius,  Apollinaire  et Photin, ces chiens enragés,

aboient contre la foi catholique

Photin,  en  ne  confessant  pas  la Trinité ;

Apollinaire  en prétendant  que  la  nature  du  Verbe  est  susceptible  de changement,

  en  ne  reconnaissant  pas  deux  substances

dans le Christ, ou tout au moins en refusant à cette âme

l’intelligence et la raison, et en soutenant que le Verbe de Dieu tient en elle la place de l’intelligence ;

 

Les pélagiens et les autres

Dans le cas des pélagiens

Vincent est  particulièrement concerné  

car certains  moines de Lérins

et de l’abbaye saint Victor de Marseille

seraient enclins à suivre Pélage

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XXIV 8.  Qui,  avant  ce  Pélage sacrilège,  a  jamais  eu  la  présomption  d’attribuer  une si

grande  efficacité  au  libre-arbitre,  au  point  de  juger  qu’il

n’est point nécessaire que la grâce divine apporte son aide

dans les bonnes actions pour chaque acte particulier ?

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 9.Qui, avant Célestius, son monstrueux disciple, a nié que le genre humain ait été lié à la culpabilité d’Adam pécheur ?

Qui,  avant le sacrilège Arius,  a osé déchirer l’unité de la Trinité ?

Qui, avant ce scélérat de Sabellius, a osé réduire la Trinité à une unité ?

Qui, avant l’impitoyable Novatien, a osé dire que Dieu était impitoyable,

 puisqu’il préférait la mort du mourant à son retour à la vie ?

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10. Qui, avant le mage Simon, que frappa la rigueur de l’Apôtre et de qui, par un

courant  continu  et secret,  a  découlé  jusqu’à  Priscillien, dernier venu,

 ce vieux torrent boueux de turpitude, a osé

dire  que  le  Dieu  créateur  est  responsable  du  mal,

autrement  dit  des  crimes,  des  impiétés,  de  nos  actions honteuses ?

 

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