Vincent de Lérins et les hérésies de son temps
Au cours des premiers siècles
Nombreux furent les « traités contre les hérésies »
Irénee, Epiphane ,Saint Augustin
en écrivirent
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A son tour Vincent de Lérins
Dans son « commonitorium » écrit en 434
s’attaque aux hérésie de son temps
en commençant par l’arianisme
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Les nestoriens et Apollinaire
IX 9. Nestorius, pris d’une maladie tout opposée à celle d’Apollinaire,
feint de distinguer dans le Christ deux substances, et, soudain, il y introduit deux personnes,
e, par un crime inouï, il veut qu’il y ait deux fils de Dieu,
deux Christ, l’un Dieu, l’autre homme, l’un né du Père, l’autre de la mère.
10. Et, en conséquence, il soutient que la Vierge Marie ne doit pas être appelée ‘mère de Dieu’, mais ‘mère
du Christ’, puisque ce n’est pas le Christ-Dieu, mais le Christ-Homme qui est né d’elle.
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XIII. 1. C’est ainsi que Nestorius, Apollinaire et Photin, ces chiens enragés,
aboient contre la foi catholique
Photin, en ne confessant pas la Trinité ;
Apollinaire en prétendant que la nature du Verbe est susceptible de changement,
en ne reconnaissant pas deux substances
dans le Christ, ou tout au moins en refusant à cette âme
l’intelligence et la raison, et en soutenant que le Verbe de Dieu tient en elle la place de l’intelligence ;
Les pélagiens et les autres
Dans le cas des pélagiens
Vincent est particulièrement concerné
car certains moines de Lérins
et de l’abbaye saint Victor de Marseille
seraient enclins à suivre Pélage
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XXIV 8. Qui, avant ce Pélage sacrilège, a jamais eu la présomption d’attribuer une si
grande efficacité au libre-arbitre, au point de juger qu’il
n’est point nécessaire que la grâce divine apporte son aide
dans les bonnes actions pour chaque acte particulier ?
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9.Qui, avant Célestius, son monstrueux disciple, a nié que le genre humain ait été lié à la culpabilité d’Adam pécheur ?
Qui, avant le sacrilège Arius, a osé déchirer l’unité de la Trinité ?
Qui, avant ce scélérat de Sabellius, a osé réduire la Trinité à une unité ?
Qui, avant l’impitoyable Novatien, a osé dire que Dieu était impitoyable,
puisqu’il préférait la mort du mourant à son retour à la vie ?
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10. Qui, avant le mage Simon, que frappa la rigueur de l’Apôtre et de qui, par un
courant continu et secret, a découlé jusqu’à Priscillien, dernier venu,
ce vieux torrent boueux de turpitude, a osé
dire que le Dieu créateur est responsable du mal,
autrement dit des crimes, des impiétés, de nos actions honteuses ?
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