Jean Cassien et Jean Chrysostome :La communion,un mystère redoutable
Cassien à Constantinople
Augustin fut converti par Ambroise de Milan
le grand défenseur de la foi en Occident
Cassien fut séduit par Jean Chrysostome
Le Hérault de l’Orient
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Cassien , après avoir vécu 7 ans avec les anachorètes du désert
avait rejoint Jean Chrysostome
devenu évêque de Constantinople en 398
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Quand J. Chrysostome fut attaqué par des moines origénistes
et par l’evêque Théophile d’Alexandrie
Cassien et son inséparable ami l’abbé Germain
iront à Rome défendre la cause de leur évêque devant le pape Innocent 1é
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La communion
Cassien comme J Chrysostome avaient en commun leur ferveur
leur exigence ,leur fougue, leur profond sens du sacré
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On sait en quels termes, Chrysostome a parlé de la communion
En tremblant devant ce mystère redoutable
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On peut donc s’étonner
devant la tolérance de Cassien
quand il écrit dans ses conférences
que même si la communion est un mystère redoutable
que même si tout le monde est indigne de communier
il faut communier
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Nous devons être toujours persuadés que nous ne pourrons jamais parvenir seuls à ce degré de pureté,
et que même avec la grâce de Dieu,nous ne serons pas encore dignes de communier.
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Car la sainteté de cette Manne céleste est si grande,
que personne dans une chair terrestre ne peut par lui-même mériter d’en approcher
et ne la reçoit que par une bonté toute gratuite du Seigneur (Conference XXII,7)
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Cependant Cassien ajoute
Pour ce qui est de la Communion, nous ne nous souvenons pas que nos anciens l’aient jamais refusée.
Ils croyaient, au contraire, qu’ils devaient, s’il était possible, en approcher tous les jours.
(Conférence VII,30)
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Nous ne devons pas cependant nous priver de la sainte Communion, parce que nous nous reconnaissons pécheurs;
nous devons, au contraire, nous en approcher avec plus d’ardeur, parce que c’est elle qui purifie l’esprit et guérit les âmes.
Conférence XXIII,21
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