Jean Cassien et Jean Chrysostome :La communion,un mystère redoutable

Cassien à Constantinople

Augustin fut converti par Ambroise de Milan

 le grand défenseur de la foi en Occident 

Cassien fut séduit par Jean Chrysostome

Le Hérault de l’Orient

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Cassien , après avoir vécu 7 ans avec les anachorètes du désert

avait rejoint  Jean Chrysostome

devenu évêque de Constantinople en 398

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Quand J. Chrysostome fut  attaqué par des moines origénistes

et par l’evêque Théophile d’Alexandrie

Cassien et son inséparable ami l’abbé Germain

iront à Rome défendre la cause de leur évêque devant le pape Innocent 1é

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La communion

Cassien comme J Chrysostome avaient en commun leur ferveur

leur exigence ,leur fougue,  leur profond sens du sacré

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On sait en quels termes, Chrysostome a parlé de la communion

En tremblant devant ce mystère redoutable 

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On peut donc s’étonner 

devant la tolérance de Cassien

quand il écrit dans ses conférences

que même si  la communion est un mystère  redoutable

que même si tout le monde est indigne de communier

il faut communier

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Nous devons être toujours persuadés que nous ne pourrons jamais parvenir seuls à ce degré de pureté,

 et que même avec la grâce de Dieu,nous ne serons pas encore dignes de communier.

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Car la sainteté de cette Manne céleste est si grande,

 que personne dans une chair terrestre ne peut par lui-même mériter d’en approcher

 et ne la reçoit que par une bonté toute gratuite du Seigneur (Conference XXII,7)

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Cependant Cassien ajoute

 Pour ce qui est de la Communion, nous ne nous souvenons pas que nos anciens l’aient jamais refusée.

Ils croyaient, au contraire, qu’ils devaient, s’il était possible, en approcher tous les jours.

(Conférence VII,30)

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Nous ne devons pas cependant nous priver de la sainte Communion, parce que nous nous reconnaissons pécheurs;

 nous devons, au contraire, nous en approcher avec plus d’ardeur, parce que c’est elle qui purifie l’esprit et guérit les âmes.

Conférence  XXIII,21

 

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