Avit de Vienne dans son « histoire spirituelle » parle du péché originel et du serpent
Avit ,évêque de Vienne
au cours du 5é siècle
dans son « Histoire spirituelle »
décrit la création du monde comme saint Basile
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Il vante ensuite la grandeur de l’homme comme Grégoire de Nysse
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Puis il s’attarde sur l’arbre de la connaissance
Et le péché originel comme Augustin
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L’arbre de la connaissance
Il est au milieu un arbre que vous voyez
Abstenez vous de porter la main sur lui
et ne vous laissez pas entraîner par le désir irréfléchi de connaître ce que le maître vous interdit
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Mieux vaut pour les gens heureux ignorer ce qu’il est dangereux de connaître (Chant II,310)
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Interdiction étonnante, révoltante
Interdiction incompréhensible
Comment peut on rejeter le savoir ?
Comment peux ton rejeter la gnose ?
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L’archonte
Les gnostiques ne comprennent pas
Cet interdit ne peut venir que de l’archonte
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Pour Avit comme pour Augustin
le péché originel n’est pas l’envie de connaître
mais le fait de désobéir
en écoutant le tentateur
qui est quand même l’ archonte des gnostiques
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Avit écrit
un ange d’une audace orgueilleuse
pensait qu’il s’était fait lui même
et qu’il était ainsi son propre créateur ( Chant II,40)
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Cette fois ci ce n’est plus de la théologie
C’est du roman
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Le serpent s’avance …et arbore une apparence terrifiante et une beauté redoutable …
ses yeux étincellent de façon effrayante
… mais maintenant il feint d’être caressant …
Il se hâte vers le bois sacré
où les jeunes gens y cueillaient joyeusement
des pommes rouges sur un vert rameau
(Chant II139)
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Avit dans ces longs passages
où il décrit le serpent effrayant
et la splendeur du paradis
s’amuse
c’est sûr !
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Il l’avoue
dans une lettre destinée au fils de Sidoine Apollinaire
« malgré mon devoir de rédiger des écrits sérieux et plus indispensables ,
je me suis pourtant amusé à écrire en suivant les règles poïétiques …. »
Il se divertit ainsi de sa charge épiscopale
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