Les lettres d’Avit destinées au roi des burgondes : Gondebaud

Aprés le colloque de Lyon qui avait  opposé Avit et les ariens

 Gondebaud ,le roi de Bourgogne

fut sans doute ébranlé par les arguments de Avit

l’évêque de Vienne

et lui demanda d’écrire sur le sujet

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Les hérésies commençant à s’élever dans la ville de Constantinople,

 tant celle qu’enseignait Eutychès que celle de Sabellius

 et qui soutenaient toutes deux qu’il n’y a rien de divin dans Notre-Seigneur,

Avit  écrivit, à la demande du roi Gondebaud, contre ces coupables erreurs.

(Grégoire de Tours histoire des francs livre 2 )

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Avit prouve d’abord

en citant les écritures l’unité des personnes en Jésus Christ et la distinction des natures

selon la définition du concile de Chalcédoine (Avit lettre 2)

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Dans une autre lettre (3) il combat l’hérésie Eutychienne

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Gondebaud  a-t-il été convaincu ?

A t il suivi l’exemple de Clovis en demandant le baptême  ?

Officiellement non !

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Selon Gregoire de Tours

Gondebaut fut convaincu par les arguments d’Avit

Mais ne voulut jamais le déclarer en public

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Ayant reconnu la fausseté des assertions des hérétiques,

 après avoir confessé que le Christ, fils de Dieu, et le Saint-Esprit sont égaux au Père,

Gondebaud alla en secret demander à saint Avitus, évêque de Vienne, d’être rebaptisé.

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Le pontife lui, dit : 

 vous qui êtes roi, et n’avez pas peur qu’on vous saisisse,

 vous craignez la révolte du peuple, et ne confessez pas le Créateur en présence de tous !

 Laissez là cette folle erreur ;

et ce que vous dites croire dans votre cœur,

prononcez-le de bouche au milieu du peuple.

. Tu es le chef du peuple, et le peuple n’est pas ton chef. Si tu vas à la guerre, tu es à la tête des guerriers, et ils te suivent où tu veux les mener. Il vaut mieux que, marchant à ta suite, ils connaissent la vérité,

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Confus de tant de sagesse, Gondebaud persista cependant, jusqu’à la fin de sa vie, dans cette folle conduite, et ne voulut jamais confesser publiquement l’égalité de la Trinité.

(Grégoire de Tours histoire des francs livre 2)

 

 

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