Mamert évêque de Vienne (+475) institue les rogations

Mamert de Vienne

devint évêque de Vienne en 452

Il meurt en 475 et n’a donc pas vu la chute de Rome qui eut lieu en 476

Il est surtout célèbre pour avoir organisé la procession des Rogations en 470

afin de mettre fin à une série de calamités naturelles

et pour éloigner les barbares

**

Les rogations

Sidoine Apollinaire écrit :

La cérémonie des Rogations.. c’est le vénérable père et pontife Mamert qui, le premier, par un exemple digne de respect, par une épreuve très utile, l’a imaginée, réglée et introduite.

 Il y avait bien, sans doute, auparavant des prières publiques; mais, soit dit sans blesser la foi, elles étaient vagues, tièdes, peu suivies, ; elles avaient pour objet de demander de la pluie ou du beau temps;

.. mais dans celles-ci, instituées par le saint pontife, on jeûne, on prie, on psalmodie, on pleure. (Sidoine Apollinaire Lettre V, 14 )

**

Sidoine écrit à Mamert lui même :

On dit que les Goths sont entrés sur le territoire romain:

nous autres, malheureux Arvernes, nous sommes toujours exposés les premiers à de telles irruptions.

 ….notre seule espérance est dans les Rogations que tu as instituées;

le peuple Arverne vient de les adopter, sinon avec autant de succès, du moins avec un zèle égal à celui de tes peuples, et c’est ce qui le rassure contre les terreurs dont il est environné.

**

….. D’abord, tu ordonnes des. jeûnes à quelques hommes de notre rang, tu leur défends tout plaisir criminel, tu leur annonces des châtiments, tu leur promets des remèdes; tu leur déclares que la peine est imminente, mais que le pardon n’est pas loin; tu enseignes qu’il faut prévenir par de fréquentes prières la désolation dont on est menacé; tu avertis que les furieux incendies qui renaissent sans cesse peuvent être éteints par des larmes sincères, plutôt que par l’eau des fleuves; tu montres que c’est à la stabilité de la foi qu’il appartient de raffermir la terre ébranlée par des secousses terribles...(Sidoine Apollinaire lettre VII ,1 )

**

Mamert ,l’évêque avait un frère aussi célèbre que lui

non pour sa piété

mais pour sa sagesse

et son éloquence

Cliquez ICI 

Laisser un commentaire