La « prière d’espérance » du Cardinal Nguyên Van Thuan
Dans son encyclique « Spe Salvi »
Benoit XVI
explique
et il en est convaincu
que prier c’est espérer
même dans la plus grande solitude
même si plus personne ne nous écoute
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32. Un premier lieu essentiel d’apprentissage de l’espérance est la prière.
Si personne ne m’écoute plus, Dieu m’écoute encore.
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Si je ne peux plus parler avec personne, si je ne peux plus invoquer personne
– je peux toujours parler à Dieu.
S’il n’y a plus personne qui peut m’aider , Lui peut m’aider.
Si je suis relégué dans une extrême solitude…; celui qui prie n’est jamais totalement seul.
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Ainsi l’exemple du cardinal Nguyên Van Thuan
resté en prison pendant 13 ans
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De ses treize années de prison, dont neuf en isolement, l’inoubliable cardinal nous a laissé un précieux petit livre: Prières d’espérance.
Durant treize années de prison, dans une situation de désespoir apparemment total,
l’écoute de Dieu, le fait de pouvoir lui parler, devint pour lui une force croissante d’espérance qui,
après sa libération, lui a permis de devenir pour les hommes, dans le monde entier, un témoin de l’espérance – de la grande espérance qui ne passe pas,
même dans les nuits de la solitude.
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Commentaire de Benoit XVI
La priére personnelle
33. Augustin définit la prière comme un exercice du désir.
« Dieu, en faisant attendre, élargit le désir;
en faisant désirer, il élargit l’âme;
en l’élargissant, il augmente sa capacité de recevoir ».(Augustin, homélie sur la Première lettre de Jean).
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Dans la prière l’homme …doit purifier ses désirs et ses espérances.
Il doit se libérer des mensonges secrets par lesquels il se trompe lui-même:
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La prière communautaire
Une fois de plus
Comme dans la plupart de ses encycliques ou homélies
Benoît insiste sur la vie communautaire au sein de l’église
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34. la prière doit être très personnelle, une confrontation de mon moi avec Dieu, avec le Dieu vivant.
cependant, elle doit toujours être à nouveau guidée et éclairée par les grandes prières de l’Église et des saints, ,
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Dans son livre d’Exercices spirituels, le Cardinal Nguyên Van Thuan a raconté comment dans sa vie il y avait eu de longues périodes d’incapacité de prier et comment il s’était accroché aux paroles de la prière de l’Église: au Notre Père, à l’Ave Maria et aux prières de la liturgie
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Dans la prière, il doit toujours y avoir une association entre prière publique et prière personnelle.
Ainsi nous pouvons parler à Dieu, ainsi Dieu nous parle.
De cette façon se réalisent en nous les purifications grâce auxquelles nous devenons capables de Dieu et aptes au service des hommes.
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Ainsi, nous devenons capables de la grande espérance et nous devenons ministres de l’espérance pour les autres: t elle est une espérance active, par laquelle nous luttons pour que les choses n’aillent pas vers « une issue perverse ».
Elle est aussi une espérance active dans le sens que nous maintenons le monde ouvert à Dieu.
C’est seulement dans cette perspective qu’elle demeure également une espérance véritablement humaine.
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