Un exemple d’espérance Joséphine Bakhita selon Benoit XVI
Benoit XVI
commence son encyclique
Spe Salvi
avec un récit concret
bouleversant
vivant
**
Il s’agit de la vie de Josephine Bakhita
qui a retrouvé l’espérance
après une vie d’esclavage
**
Je pense à l’Africaine Joséphine Bakhita, canonisée par le Pape Jean-Paul II.
Elle était née vers 1869 .. dans le Darfour, au Soudan.
À l’âge de neuf ans, elle fut enlevée par des trafiquants d’esclaves,
battue jusqu’au sang et vendue cinq fois sur des marchés soudanais.
En dernier lieu, comme esclave, elle se retrouva au service de la mère et de la femme d’un général, et elle fut chaque jour battue jusqu’au sang;
il en résulta qu’elle en garda pour toute sa vie 144 cicatrices.
Enfin, en 1882, elle fut vendue à un marchand italien pour le consul italien Callisto Legnani qui, face à l’avancée des mahdistes, revint en Italie. Là, après avoir été jusqu’à ce moment la propriété de « maîtres » aussi terribles, Bakhita connut un « Maître » totalement différent – dans le dialecte vénitien, qu’elle avait alors appris, elle appelait « Paron » le Dieu vivant, le Dieu de Jésus Christ
.**
Jusqu’alors, elle n’avait connu que des maîtres qui la méprisaient et qui la maltraitaient, ou qui, dans le meilleur des cas, la considéraient comme une esclave utile.
Cependant, à présent, elle entendait dire qu’il existait un « Paron » au-dessus de tous les maîtres, le Seigneur des seigneurs, et que ce Seigneur était bon, la bonté en personne.
**
Elle apprit que ce Seigneur la connaissait, elle aussi, qu’il l’avait créée, elle aussi – plus encore qu’il l’aimait. Elle aussi était aimée, et précisément par le « Paron » suprême, face auquel tous les autres maîtres ne sont, eux-mêmes, que de misérables serviteurs. Elle était connue et aimée, et elle était attendue. Plus encore, ce Maître avait lui-même personnellement dû affronter le destin d’être battu et maintenant il l’attendait « à la droite de Dieu le Père ». Désormais, elle avait une « espérance » – non seulement la petite espérance de trouver des maîtres moins cruels, mais la grande espérance: je suis définitivement aimée et quel que soit ce qui m’arrive, je suis attendue par cet Amour. Et ainsi ma vie est bonne.
**
Par la connaissance de cette espérance, elle était « rachetée », elle ne se sentait plus une esclave, mais une fille de Dieu libre.(Spe salvi 3)
Le pape
aime ce genre d’exemples
que l’on retrouve souvent dans ses écrits
**
Ainsi l’exemple du cardinal Nguyên Van Thuan
resté en prison pendant 13 ans
Cliquez ICI
**
ou l’exemple de Paul Le-Bao-Thinh
martyr au Vietnam
Cliquez ICI
**
Preuve en est que Benoit
Tout intellectuel qu’il est
sait aussi nous toucher profondément
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.