Encyclique « Deus Caritas est » de Benoît XVI Amour de Dieu et amour du prochain
Benoît XVI
dan son encyclique
« Deus Caritas est »
pose la question suivante
16 Est-il vraiment possible d’aimer Dieu alors qu’on ne le voit pas ?
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L’Écriture semble confirmer cette objection quand elle dit:
« , celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit
, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas» (1 Jn 4, 20).
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17.C’est vrai, personne n’a jamais vu Dieu tel qu’il est en lui-même.
Cependant, Dieu n’est pas pour nous totalement invisible,
Dieu se rend visible de multiples manières.
Dans l’histoire d’amour que la Bible nous raconte,
Il vient à notre rencontre, Il cherche à nous conquérir – jusqu’à la dernière Cène, jusqu’au Cœur transpercé sur la croix, jusqu’aux apparitions du Ressuscité et aux grandes œuvres par lesquelles, à travers l’action des Apôtres, Il a guidé le chemin de l’Église naissante.
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Dans l’histoire de l’Église, le Seigneur n’a jamais été absent:
il vient toujours de nouveau à notre rencontre – par des hommes à travers lesquels il transparaît, ainsi que par sa Parole, dans les Sacrements, spécialement dans l’Eucharistie
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. Dans la liturgie de l’Église,
dans sa prière, dans la communauté vivante des croyants, nous faisons l’expérience de l’amour de Dieu, nous percevons sa présence et nous apprenons aussi de cette façon à la reconnaître dans notre vie quotidienne.
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Le premier, il nous a aimés et il continue à nous aimer le premier en venant à notre rencontre ;.
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Qu’est ce que l’amour ? L’Union des volontés
Dans le développement de cette rencontre, il apparaît clairement que l’amour n’est pas seulement un sentiment.
. Mais cette rencontre requiert aussi notre volonté et notre intelligence.
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La reconnaissance du Dieu vivant est une route vers l’amour,
et le oui de notre volonté à la sienne unit intelligence, volonté et sentiment
dans l’acte totalisant de l’amour
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L’histoire d’amour entre Dieu et l’homme consiste justement dans le fait que cette communion de volonté grandit dans la communion de pensée et de sentiment,
et ainsi notre vouloir et la volonté de Dieu coïncident toujours plus:
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la volonté de Dieu n’est plus pour moi une volonté étrangère,
que les commandements m’imposent de l’extérieur,
mais elle est ma propre volonté, sur la base de l’expérience que, de fait, Dieu est plus intime à moi-même que je ne le suis à moi-même
C’est alors que grandit l’abandon en Dieu et que Dieu devient notre joie (cf. Ps 72 [73], 23-28).
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L’amour du prochain
18. L’amour du prochain consiste précisément dans le fait que j’aime aussi, en Dieu et avec Dieu, la personne que je n’apprécie pas ou que je ne connais même pas.
Cela ne peut se réaliser qu’à partir de la rencontre intime avec Dieu, une rencontre qui est devenue communion de volonté pour aller jusqu’à toucher le sentiment.
J’apprends alors à regarder cette autre personne non plus seulement avec mes yeux et mes sentiments, mais selon la perspective de Jésus Christ.
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Son ami est mon ami.
. Je vois avec les yeux du Christ
. Ici apparaît l’interaction nécessaire entre amour de Dieu et amour du prochain,
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. Si le contact avec Dieu me fait complètement défaut dans ma vie, je ne peux jamais voir en l’autre que l’autre, et je ne réussis pas à reconnaître en lui l’image divine.
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Les saints ont puisé dans la rencontre avec le Seigneur dans l’Eucharistie leur capacité à aimer le prochain de manière toujours nouvelle, et réciproquement cette rencontre a acquis son réalisme et sa profondeur précisément grâce à leur service des autres.
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Amour de Dieu et amour du prochain sont inséparables, c’est un unique commandement.
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