Benoit XVI : Qui donc est Jésus ?

A la fin de son livre

« Jésus de Nazareth 

Benoit XVI pose la grande question

qui ne cesse de faire débat

surtout depuis Arius

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Mais qui donc est Jésus  ?

Jésus est le fils de l’homme

En gros, l’expression « Fils de l’homme » signifie d’abord simplement « homme » dans l’usage linguistique hébreu et araméen

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Cette expression

est utilisée dans l’évangile

quand il est question de la passion

« Voici que le fils de l’homme va être livré aux grands pretres ;Il le condamneront à mort …(Mc 10,33)

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Quand il est question du retour de Jésus à la fin des temps

« Comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération

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Jésus est le fils

L’expression «  fils de Dieu » est fréquemment employé dans les textes anciens

qu’il s’agisse des pharaons ou des rois d’Israel

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Par contre ,l’expression « Le fils »

est aussi utilisé pour Jésus 

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Il est le fils

car il fait la volonté du père

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 Seul le « Fils » connaît réellement le Père, et connaître réellement le Père, c’est toujours participer à la connaissance du Fils, c’est la révélation qu’il nous donne 

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 La volonté du Fils n’est pas arbitraire.

c’est la communion de connaissance entre le Père et le Fils

C’est leur unité de vouloir qui se manifeste dans le contexte des versets de Mtt11, 25 – 27).
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La volonté du Fils ne fait qu’un avec la volonté du Père. Il s’agit d’ailleurs là d’un thème récurrent dans les Évangiles. L’Évangile de Jean, souligne avec une insistance particulière que Jésus adhère sans réserve à la volonté du Père.

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 Dans une unité de volonté, qui devient unité de connaissance.p 369

Benoit XVI serait il semi arien ?

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Jésus est le « Je suis »

Plusieurs  fois Jésus dit

« Je suis »

Or dans la bible « Je suis » est la signification du nom Yahwé

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p 377  le « JE SUIS » du Buisson ardent avait trouvé une signification nouvelle :

ce Dieu est, tout simplement.

Étant celui qui est il se présente justement dans son unicité dans la formule « Je suis ».

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Toute la discussion dans laquelle s’insère ce verset tourne justement autour de l’unité du Père et du Fils. Pour bien comprendre, nous devons avant tout nous souvenir de ce que nous avons observé à propos du titre « le Fils », de son ancrage dans le dialogue entre le Père et le Fils. Nous avions vu que Jésus est entièrement « relationnel », qu’il n’est, dans tout son être, que relation au Père.

 C’est à partir de cette nature relationnelle qu’il faut comprendre la formulation du Buisson ardent et d’Isaïe. Le « Je suis » se situe totalement dans la nature relationnelle entre le Père et le Fils

 

Mais qui donc est Jésus ?

Benoit XVI écrit 

P370

Ce ne sont pas les scribes, ceux qui font profession de s’occuper de Dieu,

 ce ne sont pas ceux-là qui le connaissent,

car ils sont empêtrés dans le maquis des détails de leurs connaissances.

Regarder simplement le tout, regarder la réalité de Dieu lui-même telle qu’elle se révèle,

cela leur est interdit par toute leur science qui leur obstrue la vue –

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L’important n’est il pas le message de Jésus

sa parole ,son verbe 

si bien expliquée par Benoit XVI

dans son «  Jésus de Nazareth » ? 

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