Benoit XVI :Les fêtes liturgiques dans l’évangile de Jean
Dans son livre « Jésus de Nazareth »
Benoît XVI (p 337…345)
insiste sur l’importance de fêtes liturgiques
dans l’évangile de saint Jean
Cliquez ICI
**
L’évangile de jean est rythmé par le calendrier des fêtes d’Israël.
**
Tout au début de l’activité de Jésus, il y a la « Pâque des Juifs », qui conduit au thème du vrai Temple et par conséquent à celui de la croix et de la résurrection (cf. Jn 2, 13-25).
**
La guérison du paralytique, qui est le motif du premier grand discours public de Jésus à Jérusalem, est encore liée à une « fête des Juifs » (Jn 5, 1), vraisemblablement la « fête des Semaines », c’est-à-dire la Pentecôte.
**
La multiplication des pains et le discours explicatif sur le pain, qui est le grand discours eucharistique de l’Évangile de Jean, sont tous les deux liés à la Pâque juive (cf. Jn 6, 4)
**
. L’autre grand discours de Jésus avec la promesse « des fleuves d’eau vive » est situé dans le contexte de la fête des Tentes (cf. 7, 37-39).
Cliquez ICI
**
Finalement, nous rencontrons Jésus de nouveau à Jérusalem, en hiver, lors de la fête de la Dédicace (Hanoukka) (cf.Jn 10, 22).
**
Le chemin de Jésus s’accomplit dans sa dernière Pâque (cf.Jn 12, 1), dans laquelle il versera lui-même son sang sur la croix en tant que véritable agneau pascal.
**
Mais nous verrons que la prière sacerdotale de Jésus, qui contient une subtile théologie eucharistique comme théologie de son sacrifice sur la croix, se développe tout entière à partir du contenu théologique
de la fête du Pardon,(kippour) de sorte que cette fête, fondamentale pour Israël, entre de façon déterminante dans la formation de la parole et de l’œuvre de Jésus.
**
Nous verrons d’ailleurs que la Transfiguration de Jésus qui figure dans les Évangiles synoptiques, se situe dans le cadre de la fête du Pardon et de celle des Tentes, renvoyant ainsi au même arrière-fond théologique. C’est seulement si nous ne perdons pas de vue cet enracinement liturgique des discours de Jésus, voire de toute la structure de l’Évangile de Jean, que nous pourrons comprendre sa vitalité et sa profondeur
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.