Benoit XVI le sermon sur la montagne et le renversement des valeurs
Dans son livre « Jésus de Nazareth
Benoit XVI
constate que le sermon sur la montagne
commence comme un défi
pour ne pas dire une provocation
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« Heureux les pauvres
Heureux ceux qui pleurent
Heureux ceux qui ont faim … »
Est ce possible ?
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C’est n’importe quoi !
C’est le bouleversement total
Tout part à la renverse !
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Comme disent les gnostiques et les alchimistes
« Ce qui est en haut est en bas
tout ce qui est en bas est en haut »
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Derrida
invite à déconstruire
à penser autrement
à Dé-Penser
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Etonnant !
Qui l’eut cru ?
Benoit XVI serait il du même avis ?
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Dans son « Jésus de Nazareth p 93
Benoit XVI écrit en commentant le sermon sur la montagne
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: Les critères du monde se voient inversés dès que l’on considère la réalité dans la juste perspective, à savoir du point de vue de l’échelle de valeur de Dieu, qui est différente de celle du monde.
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Ceux qui, selon les critères du monde, sont considérés comme pauvres et perdus sont en vérité bienheureux et bénis, et, malgré toutes leurs souffrances, ils sont en droit d’être dans la joie et l’allégresse.
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Les Béatitudes sont des promesses dans lesquelles resplendit la nouvelle image du monde et de l’homme qu’inauguré Jésus, le « renversement des valeurs ».
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Ce sont des promesses eschatologiques ; mais cette expression ne doit pas être entendue au sens où la joie qu’elles annoncent serait renvoyée dans un avenir infiniment lointain ou exclusivement dans l’au-delà.
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Si l’homme commence à voir et à vivre à partir de Dieu, s’il marche en compagnie de Jésus, alors il vit selon de nouveaux critères, et quelque chose de l’eschaton, de ce qui doit venir, est déjà présent maintenant.
Par Jésus, la joie vient dans les tribulations
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….La signification des béatitudes ne peut être exposée de façon purement théorique, elle se manifeste dans la vie, la souffrance et la joie mystérieuse du disciple qui a tout sacrifié pour suivre le Seigneur.
Le disciple est lié au mystère du Christ, sa vie est immergée dans la communion avec le Christ : «Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).
Les Béatitudes sont la transposition de la croix et de la résurrection dans l’existence des disciples. Mais leur valeur pour le disciple procède du fait qu’elles ont tout d’abord trouvé l’archétype de leur réalisation dans le Christ lui-même (p 95)
en parlant de la Béatitude de la justice le pape ajoute p 112
Ceux qui ne se plient pas au diktat des opinions et des habitudes dominantes reçoivent une promesse
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Dieu exige le réveil intérieur à son exhortation silencieuse, qui est présente en nous, afin de nous arracher aux simples habitudes, nous conduisant sur le chemin de la vérité.
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