Hans Küng : Jésus vrai Dieu, vrai homme

 Mais qui donc est Jésus ?

Dans son livre « être chrétien » p 516ss

Hans Küng pose de nouveau

cette éternelle question

comme Arius bien avant lui 

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ou comme  Benoit XVI

aujourd’hui

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Jésus est le révélateur du divin

Jésus de Nazareth homme véritable

est pour le croyant

La révélation réelle de l’unique vrai Dieu (P516)

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C’est en Jésus que Dieu se montre tel qu’il est….

 

Quand Jésus est désigné comme Parole de Dieu ou finalement comme fils de Dieu

 ….il s’agit de signifier  aussi bien la relation particulière du Père à Jésus et de Jésus au Père

que la relation singulière de Jésus aux Hommes 

c’est-à-dire son action et son importance comme révélateur de Dieu pour le salut du monde 

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La préexistence du fils de Dieu

L’idée de la préexistence du fils de Dieu avant son incarnation est aujourd’hui difficile à admettre

Autrefois une telle représentation était courante en particulier chez Philon(P 517)

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On trouve cette croyance en la préexistence

dans le prologue de saint Jean

….ou dans l’hymne christologique de l’épitre aux Philippiens

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Ne faut il pas que le fils de Dieu  ait été depuis toujours dans la pensée de Dieu  ?

..N’était il pas de tout temps dans l’eternel plan divin de création et de salut

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Vrai Dieu

. Affirmer que Jésus est Dieu, c’est affirmer que son message et son action ne sont pas simplement d’origine humaine, mais bien d’origine divine

et que pour cette raison, la personne de Jésus,

ses paroles comme ses actions, s’adressent à l’humanité de façon inconditionnelle, et absolument  irrévocable (p523)

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Le concile d’Ephese dominé par Cyrille d’Alexandrie

par ses explications ambiguës risqua de provoquer l’absorption de la véritable humanité de Jésus dans une nature divine envahissante (521)

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Vrai homme
« Aujourd’hui encore, il faut souligner sans cesse, à l’encontre de toutes les tendances à la divinisation, que Jésus a été pleinement et totalement homme, sans restriction et avec toutes les conséquences: expérience de la souffrance, angoisse, solitude, insécurité, tentation, doute, possibilité d’erreur.

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 Non pas purement et simplement humain, mais homme véritable.

En tant que tel, Jésus représente, par sa prédication, son comportement et son destin, un modèle d’existence humaine,

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 Ainsi, l’homme qui s’abandonne en toute confiance à Jésus peut découvrir et mettre en pratique le sens de la condition humaine et de sa liberté d’exister pour autrui. En tant qu’il a été confirmé par Dieu, Jésus représente finalement la norme ultime et inébranlable de la condition d’homme. » 

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De tels propos ne pouvaient que choquer certaines personnes

Hans Kung écrit dans ces « Mémoires 2 p 604) 

Jean Galot Jésuite ,professeur ultra conservateur,  s’est permis d’attaquer la façon dont Schillebeeckx et moi-même comprenons la personne de Jésus

en nous imputant d’être tous deux « hérétiques » et « ariens » (Memoires 2 p 604)

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En 1979 Pour retirer son habilitation d’enseignement on déclara que Hans Küng ne croyait plus en la divinité du Christ (Memoire 2 p 645)  

 

 

 

 

 

 

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