Hans Küng : Que penser de la rédemption ?
La rédemption ?
le scandale d’un Dieu qui sacrifie son fils !
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La rédemption ?
Un rachat !
mais être racheté de quoi ?
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Serais ce d’un supposé péché originel
décrit par Augustin ?
cliquez ICI
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D’où viennent toutes ces croyances
Elles ne sont pas dans les évangiles
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Hans Kung dans son livre « être chrétien » p 487ss
réfléchit sur ce mystère de la « rédemption
avec un regard nouveau et critique
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Théologie d’Anselme de Cantorbéry
Ni dans le nouveau testament
Ni dans la théologie patristique
on ne trouve une théorie unifiée de la croix ou de la mort de Jésus
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C’est seulement depuis Anselme de Cantorbéry (mort en 1109)
qu’une telle théorie s’est constituée
il écrit le premier traité théologique de la rédemption
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Par le péché l’homme s’est rendu coupable
d’avoir détruit l’ordre juste du monde tel que Dieu l’ a établi
Dieu a été blessé
D’où la nécessité absolue de rétablir l’honneur de Dieu
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Mais la faute infinie de l’homme
peut elle être réparée par l’expiation d’un homme ?
Elle ne peut l’être que par la mort d’un homme Dieu
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Au fond jésus serait venu pour mourir
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La croix un sacrifice ou un acte d’amour ?
mais peux t’on parler de sacrifice
ou de rédemption
à propos de la mort de Jésus (p 492)
Jésus par sa mort s’offre au monde
il se donne
Cela change tout
le pere ne donne pas son fils en sacrifice
C’est le fils qui se donne par amour
Dans le nouveau testament
Jésus est l’agneau qui porte les péchés du monde
c’est donc une mort expiatoire
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en fait, il affleure nettement dans l’épître aux Hébreux
qu le sacrifice n’est pas une tentative d’apaiser Dieu
A la différence des prêtres du temple
Jésus n’ a pas offert des dons matériels
il s’est offert lui même
c’est un don de soi volontaire et personnel
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en tout cas dans l’expression mort pour nous
il ne faut pas mettre en avant le péché comme Anselme
mais les hommes
Jésus se donne aux hommes
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La Cène
L’expression « sacrifice de la messe » est à éviter comme trompeuse
La Cène est avant tout un repas
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C’est une participation au don unique que jésus a fait de lui même
Ce n’est pas un réitération du « sacrifice » de la croix
mais au contraire une célébration commémorative (anamnèse )
et une célébration d’action de grâce (Eucharistie)
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