Hans Küng et l’inquisition contemporaine

Pour les catholiques

le concile Vatican 2

fut un événement 

qui engendra beaucoup d’espoir

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L’église allait « reprendre du Souffle » 

L’église allait sortir de sa torpeur

l’ église allait se démocratiser 

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Hélas !que de déception par la suite 

l’église reste toujours autoritaire

La Curie ,les prélats de Rome

s’opposent aux réformes

proposées par le concile 

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Hans Küng dans le 2é tome de ses « mémoires » écrit

L’église a-t-elle perdue son âme, ?

question que je prend très au sérieux

…en tant que l’un des architectes du 2é concile du Vatican  p 315

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Les colloques

La congrégation de la foi remplace l’inquisition

elle convoque dorénavant les théologiens en « colloque »

 mais pour la congrégation de la foi

  « colloque » ne veut pas dire la même chose que dans le langage commun…

…Un colloque n’est plus une  discussion mais une parution…

J’ai déjà raconté comment s’était passées les choses 7 ans plus tôt dans le cas de Stephan Pfürtner ,dominicain  ..

.C’était aussi  ce qui s’était passé avec Jacques Pohier à propos de son ouvrage « Quand je dis Dieu » …

.Comme au terme de l’échange, ils n’avaient pas cédé ,ils furent chassés de leur ministère (mémoire2 p602)

                                                        Hans Küng et l’inquisition contemporaine   dans Theologiens Inquisition-300x225*

Cas de Schillebeeckx

En 1979 Schillebeeckx dominicain, professeur de dogme à Nimègue  est à son tour convoqué à Rome pour un colloque avec les représentants de la congrégation de la foi

On peut lire dans la presse que l’entretien s’est déroulé dans un « atmosphère amicale »

en fait, ce colloque  a eu incontestablement un caractère de comparution

ce fut un procès qui eut lieu en secret ( p 603)  

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Lors des colloques les évêques sont soumis au grave devoir du silence

Un manquement à ce devoir de silence entraîne ipso facto une excommunication ..

.On peut alors comprendre pourquoi les évêques ont si peur de parler ouvertement.

Ils vivent dans un système totalitaire qui leur demande de s’identifier totalement au pape (p609)

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En 1970 Karl Rahner avait osé décrire comme « féodal ,malpolie et paternaliste «  « la mentalité institutionnalisé des évêques (p 616) 

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Cas de Küng

Evidemment le cas le plus fameux

 et le plus fumeux fût

 celui de Hans Küng lui-même  

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