Hans Kung :Qui est il ?

Hans Küng

fut nommé  professeur à,l’université de Tübingen

Où il a a pour collègue Joseph Ratzinger, le futur pape Benoit XVI

Il est surtout connu pour son  livre « être chrétien »

Mais aussi pour ses attaques contre la papauté 

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Grâce au  tome 2 de ses mémoires  p 510ss 

On en sait davantage sur lui   

 

Ses lectures  

Je suis fier de me rattacher à la grande tradition

Non pas à celle qui commence avec les pères de l’Eglise comme le pense Ratzinger

Mais à celle des 2 millénaires et demi de penseurs ,théologiens et philosophes

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Origène fut le  penseur chrétien le plus important

Chez les latins ce fut Augustin

Mais son œuvre a été dilué dans le catholicisme

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Depuis mes études à Rome je me sens particulièrement proche de Thomas d’Aquin

Je me sens pas moins proche de Martin Luther

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En Avril 68 je fais un sermon d’ouverture de semestre sous le signe de l’oecuménisme

La première lecture porte sur la doctrine de la foi et de la justification

 et je propose un séminaire sur la captivité à Babylone de Luther

 son fameux écrit contre la papauté et sur les 7 sacrements ( p 144)

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Du reste certains  voient en  Küng  un nouveau Luther

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Ce qu’il pense de lui même

Je ne suis pas quelqu’un qui s’adapte

et qui évite l’engagement en menant sa petite vie tranquille

Je n’ai rien non plus d’un agitateur ,d’un marginal vociférant

Je suis un « scholar »  un homme des sciences qui va au fond des choses

Quelqu’un qui entend secouer par sa parole, un « shaker »

Pas simplement quelqu’un qui pose les problèmes mais quelqu’un qui les résout

Un esprit non seulement analytique ,mais aussi synthétique(p 698)

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A propos de ses difficultés avec Rome il se compare  à Erasme

qui se contenta d’être un « observateur bienveillant »  au lieu d’intervenir pour empêcher un schisme

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Théologien chrétien au lieu de suivre l’exemple d’Erasme

je veux m’engager

En clair !

 S’opposer et tenir bon

S’affirmer,  et non pas s’en aller

  en espérant que cela pourra conduire à un renouveau

et à une mutation interne sans rupture avec  la communauté ecclesiale (P 701)

   

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