Joseph Ratzinger : La thèse sur Bonaventure et la Révelation
J. Ratzinger présente sa thèse
sur Bonaventure le 21 février 1957
il avait presque 30 ans
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Joachim de flore
Dans un premier temps Ratzinger parle de Joachin de Flore
car c’est en le lisant qu’il en vint à Bonaventure
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« Ma thèse a porté sur saint Bonaventure, théologien franciscain du 13e siècle »
« je découvris un aspect de la théologie de Bonaventure inconnu dans la littérature antérieure : son rapport à l’idée nouvelle d’histoire conçue par Joachim de Flore au 12e siècle.
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Joachim distingue plusieurs périodes au cours de l’histoire
Il y eut la période du Père (la loi)
puis celle du Fils (la foi)
et enfin celle du Saint Esprit (les derniers temps)
« l’ére du verseau » des mystiques modernes
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l’histoire a donc un sens
et au cours de cette histoire ,Dieu se révèle peu à peu
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La révélation
Selon J Ratzinger « la révélation » chez Bonaventure ne veut pas dire
« le contenu révélé de la foi ».
Mais « la révélation » est l’acte par lequel Dieu se révèle lui-même
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Cette réflexion sur la révélation s’avérèrent extrêmement précieuses plus tard pour moi
lors du débat conciliaire sur la révélation, l’Ecriture, et la Tradition.
Parce que, si Bonaventure a raison, alors la révélation précède l’Ecriture
Ce qui veut dire que la révélation est toujours quelque chose de plus grand que ce qui est simplement écrit.
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Et cela signifie encore qu’il ne peut y avoir quelque chose comme la pure sola Scrittura ( l’Ecriture seule),
car un élément essentiel de l’Ecriture est l’Eglise en tant que sujet, et avec ceci le sens fondamental de la Tradition est déjà donné ».
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On comprend alors
Un peu mieux
toute la quête
de Joseph Ratzinger au cours de sa vie
et son action en ce moment
à la tête de l’église
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