Joseph Ratzinger : La thèse sur Bonaventure et la Révelation

J. Ratzinger présente sa thèse

sur Bonaventure   le 21 février 1957

il avait presque 30 ans

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Joachim de flore

Dans un premier temps Ratzinger parle de Joachin de Flore

car c’est en le lisant qu’il en vint à Bonaventure

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« Ma thèse  a porté sur saint Bonaventure, théologien franciscain du 13e siècle »

 « je découvris un aspect de la théologie de Bonaventure inconnu dans la littérature antérieure : son rapport à l’idée nouvelle d’histoire conçue par Joachim de Flore au 12e siècle.

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Joachim distingue plusieurs périodes au cours de l’histoire

Il y eut la période du Père (la loi)

puis celle  du Fils (la foi)

et enfin celle du  Saint Esprit (les derniers  temps)

« l’ére du verseau » des mystiques modernes

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l’histoire a donc un sens

et au cours de cette histoire ,Dieu se révèle peu à peu

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La révélation

Selon J Ratzinger « la révélation » chez Bonaventure ne veut pas dire

« le contenu révélé de la foi ».

Mais « la révélation » est  l’acte par lequel Dieu se révèle lui-même

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Cette réflexion sur la révélation s’avérèrent extrêmement précieuses plus tard pour moi

lors du débat conciliaire sur la révélation, l’Ecriture, et la Tradition.

 Parce que, si Bonaventure a raison, alors la révélation précède l’Ecriture

 Ce qui veut dire que la révélation est toujours quelque chose de plus grand que ce qui est simplement écrit.

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Et cela signifie encore qu’il ne peut y avoir quelque chose comme la pure sola Scrittura ( l’Ecriture seule),

car un élément essentiel de l’Ecriture est l’Eglise en tant que sujet, et avec ceci le sens fondamental de la Tradition est déjà donné ».

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On comprend alors

Un peu mieux

toute la quête

de Joseph Ratzinger au cours de sa vie

et son action en ce moment

à la tête de l’église

 

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