Ratzinger : Marie et la naissance Virginale
Dans son livre
« Foi chrétienne hier et aujourd’hui »
Ratzinger parle de la naissance virginale
en des termes très ambigües
qui peuvent être diversement interprétés
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La filiation divine de Jésus ne repose pas sur le fait que jésus n’ a pas eu de père humain
La doctrine de la divinité de Jésus ne serait pas remise en cause
si Jésus était issu d’un mariage normal
Car la filiation divine dont parle la foi
n’est pas un fait biologique mais ontologique
Elle n’est pas un événement dans le temps
elle se situe dans l’éternité de Dieu (p 192)
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C’est presque du mot à mot
Ce que Hans Küng écrit dans son livre « être chrétien »
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Mgr Müller, le nouveau préfet de la doctrine de la foi, aurait lui même écrit
Il ne s’agit nullement de phénomènes s’écartant des caractéristiques physiologiques naturelles dans le processus de la mise au monde (comme la non-ouverture du canal, la non-violation de l’hymen et l’absence des douleurs de l’enfantement). Il s’agit en revanche de l’influence salvifique de la grâce rédemptrice du Sauveur sur la nature humaine » - Müller, Gerhard : Dogme catholique.2003)).
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Il existe donc une véritable école
un grand consensus entre ces théologiens
qui sont tous issus d’universités catholiques allemandes
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Ratzinger continue
La doctrine chrétienne de la filiation divine de Jésus ne se situe pas
dans le prolongement de l’histoire de la naissance virginale
mais dans le prolongement du dialogue abba fils (p 193)
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Ce qui peut vouloir dire
La filiation divine de Jésus
ne se situe pas au niveau de la naissance virginal
Mais au niveau de la relation entre le père
et le fils qui fait la volonté du père
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Ne serais ce pas là ce qui était professé par Acace de Césarée
accusé d’être semi arien ?
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Donc peu importe la naissance virginale
Mais le « catéchisme de l’église n°496
ne peut nier que
la Vierge Marie soit la « mère de Dieu »
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