Ratzinger : Marie et la naissance Virginale

Dans son livre

« Foi chrétienne hier et  aujourd’hui »

Ratzinger  parle de la naissance virginale

en des termes très ambigües

qui peuvent être diversement interprétés

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La filiation divine de Jésus  ne repose pas sur le fait que jésus n’ a pas eu de père humain

La doctrine de la divinité de Jésus ne serait pas remise en cause

 si Jésus était issu d’un mariage normal

Car la filiation divine dont parle la foi

 n’est pas un fait  biologique mais ontologique

Elle n’est pas un événement dans le temps

 elle se situe dans l’éternité de Dieu  (p 192) 

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C’est presque du mot à mot

Ce que Hans  Küng  écrit dans son livre « être chrétien »

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Mgr Müller, le nouveau préfet de la doctrine de la foi, aurait lui même écrit

 Il ne s’agit nullement de phénomènes s’écartant des caractéristiques physiologiques naturelles dans le processus de la mise au monde (comme la non-ouverture du canal, la non-violation de l’hymen et l’absence des douleurs de l’enfantement). Il s’agit en revanche de l’influence salvifique de la grâce rédemptrice du Sauveur sur la nature humaine » - Müller, Gerhard : Dogme catholique.2003)).

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Il existe donc une véritable école

un grand consensus entre ces théologiens

qui sont tous issus d’universités catholiques allemandes

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Ratzinger continue

La doctrine chrétienne de la filiation divine de Jésus ne se situe pas

dans le prolongement de l’histoire de la naissance virginale

mais dans le prolongement du dialogue abba fils (p 193)

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Ce qui peut vouloir dire

La filiation divine de Jésus

ne se situe pas au niveau de la naissance virginal

Mais au niveau de la relation entre le père

et le fils qui fait la volonté du père

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Ne serais ce pas là ce qui était professé par Acace de Césarée

accusé d’être semi arien ?

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Donc peu importe la naissance virginale

Mais le « catéchisme de l’église n°496 

ne peut nier que 

la Vierge Marie soit la « mère de Dieu »

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