Ratzinger : La rédemption et Anselme de Cantorbéry

Dans son livre

« Foi chrétienne hier et  aujourd’hui » (p 156ss)

Benoît XVI remet en question

l’enseignement d’Anselme de Cantorbéry sur la rédemption 

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Anselme de Cantorbéry

P156

Qu’il me suffise de rappeler la conception chrétienne courante de le rédemption

Elle repose sur la théorie de la satisfaction de Anselme de Cantorbéry  

Si on la considère sous la forme schématisée que la conscience chrétienne commune s’est créé 

,alors elle apparaît vraiment comme un mécanisme cruel

 que nous avons de plus en plus de mal à admettre

 

Un Dieu qui se dit Père

et qui sacrifie son fils est une absurdité

 

 Selon Anselme 

Vu la grandeur du péché ,

une réparation infinie est nécessaire

…Le Christ  devait  mourir en croix

 pour réparer l’offense infinie qui avait été faite

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On ne pourra nier que ce système juridique humano divin

risque de présenter Dieu sous un jour inquiétant

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La rédemption n’est pas un rachat

Sur la croix Jésus ne se sacrifie pas en échange d’un pardon

Il se donne

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Ratzinger reprend les mêmes arguments en parlant de la passion

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 Hans  Küng  dans « être chrétien » dit la même chose

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Mais dans le « catéchisme de l’église catholique »

patronné par Benoit XVI

les textes sont à ce sujet

très ambiguës  au n 1367 et ss

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Le sacrifice du Christ et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice : «  C’est une seule et même victime, c’est le même qui offre maintenant par le ministère des prêtres, qui s’est offert lui-même alors sur la Croix. Seule la manière d’offrir diffère  » 

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C’est prudent !

Faut pas choquer !

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