Ratzinger : La rédemption et Anselme de Cantorbéry
Dans son livre
« Foi chrétienne hier et aujourd’hui » (p 156ss)
Benoît XVI remet en question
l’enseignement d’Anselme de Cantorbéry sur la rédemption
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Anselme de Cantorbéry
P156
Qu’il me suffise de rappeler la conception chrétienne courante de le rédemption
Elle repose sur la théorie de la satisfaction de Anselme de Cantorbéry
Si on la considère sous la forme schématisée que la conscience chrétienne commune s’est créé
,alors elle apparaît vraiment comme un mécanisme cruel
que nous avons de plus en plus de mal à admettre
Un Dieu qui se dit Père
et qui sacrifie son fils est une absurdité
Selon Anselme
Vu la grandeur du péché ,
une réparation infinie est nécessaire
…Le Christ devait mourir en croix
pour réparer l’offense infinie qui avait été faite
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On ne pourra nier que ce système juridique humano divin
risque de présenter Dieu sous un jour inquiétant
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La rédemption n’est pas un rachat
Sur la croix Jésus ne se sacrifie pas en échange d’un pardon
Il se donne
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Ratzinger reprend les mêmes arguments en parlant de la passion
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Hans Küng dans « être chrétien » dit la même chose
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Mais dans le « catéchisme de l’église catholique »
patronné par Benoit XVI
les textes sont à ce sujet
très ambiguës au n 1367 et ss
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Le sacrifice du Christ et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice : « C’est une seule et même victime, c’est le même qui offre maintenant par le ministère des prêtres, qui s’est offert lui-même alors sur la Croix. Seule la manière d’offrir diffère »
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C’est prudent !
Faut pas choquer !
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