Ce que dit Luther sur le baptême ,dans son « De la captivité Babylonienne de l’Eglise »
En 1520
3 ans après l’affaire des indulgences
Martin Luther
rédige « De la captivité Babylonienne de l’Eglise »
et parle longuement du Baptême
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Les citations sont prises dans
« les Œuvres complètes de Luther tome 2 édition labor et fides p 202
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Le baptême et la foi
Dans le baptême il faut en premier lieu considérer la promesse divine qui dit
« celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé
Cette promesse ,doit être préférée à tout le déploiement d’œuvres de voeux ,de religion …
Car tout notre salut tient à cette promesse
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Il n’y a qu’une manière d’en tenir compte :
C’est d’exercer notre foi en ne mettant nullement en doute notre salut
,une fois que nous avons été baptisé
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…nous comprendrons combien il est ardu de croire à cette promesse divine
Car quand l’homme se rend compte de ses péchés, il éprouve la plus grande difficulté de croire qu’il sera sauvé
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Aucun péché ne peut perdre le baptisé hormis l’incrédulité
Quant aux œuvres elles feront suite à la foi
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Mort et résurrection
Le baptême signifie 2 choses la mort et la résurrection
Le pécheur en effet ,n’ a pas tant à être lavé qu’à mourir
pour être tout entier renouvelé en une autre créature
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Quand nous disons que par le baptême nous mourrons et nous ressuscitons à tous égards ,
il y a là plus de force qu’à dire que nous sommes purifiés de nos péchés
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On trouvait cette enthousiasme à propos du baptême
dans le « traité tripartite »retrouvé à Nag hammadi
Cliquez ICI
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« Le baptême est l’infaillible confirmation de la Vérité
Le baptême est une lumière qui ne s’éteint pas »
Il y est peu question de la purification des péchés
Mais pour le recevoir il faut la foi
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