Ce que dit Luther sur le baptême ,dans son « De la captivité Babylonienne de l’Eglise »

En 1520

3 ans après l’affaire des indulgences

Martin Luther

rédige « De la captivité Babylonienne de l’Eglise »

et parle longuement du Baptême

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Les citations sont prises dans

« les Œuvres complètes de Luther tome 2 édition labor et fides p 202

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Le baptême et la foi

Dans le baptême il faut en premier lieu considérer  la promesse divine qui dit

«  celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé

Cette promesse ,doit être préférée  à tout le déploiement d’œuvres de voeux ,de religion …

Car tout notre salut tient à cette promesse

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Il n’y a qu’une manière d’en tenir compte :

C’est d’exercer notre foi  en ne mettant nullement  en doute notre salut

,une fois que nous avons été baptisé

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…nous comprendrons combien il est ardu de croire à cette promesse divine

Car quand l’homme se rend compte de ses péchés, il éprouve la plus grande difficulté de croire qu’il sera sauvé

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Aucun péché ne peut perdre le baptisé hormis l’incrédulité

Quant aux œuvres elles feront suite à la foi

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Mort et résurrection

Le baptême signifie 2 choses  la mort et la résurrection

Le pécheur en effet ,n’ a pas tant à être lavé qu’à mourir

 pour être tout entier renouvelé en une autre créature

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Quand nous disons que par le baptême nous mourrons et nous ressuscitons à tous égards ,

il y a là plus de force qu’à dire que nous sommes purifiés de nos péchés

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On trouvait cette enthousiasme à propos du baptême

dans le «  traité tripartite »retrouvé à Nag hammadi

Cliquez ICI

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« Le baptême est l’infaillible confirmation de la Vérité

Le baptême est une lumière qui ne s’éteint pas »

Il  y est peu question de la purification des péchés

Mais pour le recevoir il faut la foi

 

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