Ce que dit Luther sur la messe dans son « De la captivité Babylonienne de l’Eglise »
En 1520
3 ans après l’affaire des indulgences
Martin Luther
rédige « De la captivité Babylonienne de l’Eglise »
où Il ne reconnaît plus que 3 sacrements
le baptême ,la pénitence et le pain
**
Voici ce qu’il écrit au sujet de la messe
Les citations sont prises dans
« les Œuvres complètes de Luther tome 2 édition labor et fides p 178ss
La transsubstantiation
Il faut voir dans La Transsubstantiation, l’artifice d’une opinion humaine
qui ne trouve appui ni dans l’écriture ,ni dans la raison..
**
Pendant plus de 1200 ans l’église elle-même a professé correctement sa foi
Nulle part les saints pères n’ont songé à cette transsubstantiation (ce mot et ce rêve extravagants
) ..jusqu’au moment ou la pseudo philosophie d’Aristote entreprit d’envahir l’église
**
Du reste les laïcs n’en ont jamais entendu parler
Ils ne discutent pas pour savoir si ce qui est là est un accident sans substance,
,mais dans la simplicité de leur foi ,ils croient que le corps et le sang du christ sont vraiment là
L’esprit saint est plus grand qu’Aristote
**
La messe n’est pas une bonne œuvre
Croire que la messe est une bonne œuvre, est à l’origine des fraternités, des suffrages, des mérites, des anniversaires ce qui donne lieu à des ventes ,à des achats,à des arrangements
…C’est donc une œuvre manifeste et impie que d’offrir la messe pour les péchés,en faveur des défunts ou pour d’autres besoins
**
La messe n’est pas un sacrifice mais une promesse
La messe est la promesse que Dieu nous a faite de remettre nos péchés
C’est dire que l’homme n’est pas l’auteur de son salut ,mais c’est Dieu par sa promesse
**
C’est une folie quand nous réservons qu aux prêtres les paroles de la consécration
Pour célébrer la messe comme il faut,
rien d’autre n’est demandé que la foi
Quant au fond même de la messe et du sacrement,
nous sommes tous égaux prêtres et laïcs
**
N’importe qui comprend sans peine que ces 2 choses sont nécessaires l’une et l’autre ::
la promesse et la foi
**
On croit que la messe est un sacrifice offert à Dieu
Or au cours du dernier repas,
Il nous a donné son testament, c’est-à-dire sa promesse .
Il ne l’a pas donné à son père
**
La messe du Christ fut toute simple,
sans nuls apprêts vestimentaires
,ni de gestes,ni de chants
comme lorsqu’on offre un sacrifice
**
J’admet sans peine que au cours de la cérémonie on peut faire des offrandes
mais ce n’est pas en cela que consiste l’essence du sacrement
**
L’élévation a lieu après que le prêtre eut consacré le pain et la coupe
Il n’est pas alors question d’oblation ou de sacrifice
mais on élève avec grâce ce qu’on a reçu
et on y reconnaît ainsi un don de Dieu
**
Conclusion
Dés lors que la promesse est la rémission des péchés
quiconque souffre de ces péchés peut venir en toute assurance
Ce testament du Christ est en effet l’unique remède pour tous les péchés passés
pourvu que tu t’y attaches d’une foi ferme et que tu crois au don gratuit
**
Hans Küng semble rejoindre Luther à ce sujet
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.