Ce que dit Luther sur la messe dans son « De la captivité Babylonienne de l’Eglise »

En 1520

3 ans après l’affaire des indulgences

Martin Luther

rédige « De la captivité Babylonienne de l’Eglise »

où Il ne reconnaît plus que 3 sacrements

le baptême ,la pénitence et le pain

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Voici ce qu’il écrit au sujet de la messe

Les citations sont prises dans

« les Œuvres complètes de Luther tome 2 édition labor et fides p 178ss

 

La transsubstantiation

Il faut voir dans La Transsubstantiation, l’artifice d’une opinion humaine

 qui ne trouve appui ni dans l’écriture ,ni dans la raison.. 

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Pendant plus de 1200 ans l’église elle-même a professé correctement sa foi

Nulle part les saints pères n’ont songé à cette transsubstantiation (ce mot et ce rêve extravagants

 ) ..jusqu’au moment ou la pseudo philosophie d’Aristote entreprit d’envahir l’église

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Du reste les laïcs n’en ont jamais entendu parler

Ils ne discutent pas pour savoir si ce qui est là est un accident sans substance,

,mais dans la simplicité de leur foi ,ils croient que le corps et le sang du christ sont vraiment là

L’esprit saint est plus grand qu’Aristote

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La messe n’est pas une  bonne œuvre

Croire que la messe est une bonne œuvre, est à l’origine des fraternités, des suffrages, des mérites, des anniversaires ce qui donne lieu à des ventes ,à des achats,à des arrangements

…C’est donc une œuvre manifeste et impie que d’offrir la messe pour les péchés,en faveur des défunts ou pour d’autres besoins

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 La messe n’est pas un sacrifice mais une promesse  

La messe est la promesse que Dieu nous a faite de remettre nos péchés

C’est dire que l’homme n’est pas l’auteur de son salut ,mais c’est Dieu par sa promesse

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C’est une  folie quand nous réservons qu aux prêtres les paroles de la consécration

Pour célébrer la messe comme il faut,

 rien d’autre n’est demandé que la foi

Quant au fond même de la messe et du sacrement,

 nous sommes tous égaux prêtres et laïcs

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N’importe qui  comprend sans peine que ces 2 choses sont nécessaires l’une et l’autre ::

la promesse et la foi 

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On croit que la messe est un sacrifice offert à Dieu

Or  au cours du dernier repas,

Il nous  a donné son testament, c’est-à-dire sa promesse .

Il ne l’a pas donné à son père

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La messe du Christ fut toute simple,

 sans nuls apprêts vestimentaires

,ni de gestes,ni de chants

comme lorsqu’on offre un sacrifice

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J’admet sans peine que au cours de la cérémonie on peut faire des offrandes

mais ce n’est pas en cela que consiste l’essence du sacrement

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L’élévation a lieu après que le prêtre eut consacré le pain et la coupe

Il n’est pas alors question d’oblation ou de sacrifice

mais on élève avec grâce ce qu’on  a reçu

et on y reconnaît ainsi un don de Dieu

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Conclusion

Dés lors que la promesse est la rémission des péchés

  quiconque souffre de ces péchés peut venir en toute assurance

Ce testament du Christ est en effet l’unique remède pour tous les péchés passés

 pourvu que tu t’y attaches d’une foi ferme et que tu crois au don gratuit 

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Hans Küng semble rejoindre Luther à ce sujet

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